Tête d'homme, coiffée d'un casque, vue de profil, image 1/2
Tête d'homme, coiffée d'un casque, vue de profil, image 2/2
Tête d'homme, coiffée d'un casque, vue de profil, image 1/2
Tête d'homme, coiffée d'un casque, vue de profil, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête d'homme, coiffée d'un casque, vue de profil

PAGGI Giovanni Battista, attribué à
INV 9534, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9534, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21779
MA 12561
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.445
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PAGGI Giovanni Battista (1554-1627), attribué à
Ecole piémontaise et génoise

description

Dénomination / Titre
Tête d'homme, coiffée d'un casque, vue de profil
Description / Décor
Commentaire :
Dans l'inventaire après décès des biens de l'artiste étaient inscrits cent dix dessins exécutés à l'aide de pierres (Priarone, dans Maria Clelia Galassi et Margherita Priarone, 'L'underdrawing del disegno genovese, dentro la genesi dell'opera grafica attraverso l'esame nell'infrarosso', Gênes, 2014, p. 52). Très peu d'exemplaires
subsistent aujourd'hui. Le nom de l'artiste indiqué dans le cartouche du montage Baldinucci est aussi rare qu'important, puisqu'on ne connaît qu'une seule feuille dont les dimensions ou l'emploi de techniques mixtes puissent se rapprocher de celle-ci, l'Étude de buste d'homme du GDSPR, classée au nom de Lazzaro Tavarone, mais publiée en 1995 par Mary Newcome Schleier comme une oeuvre de Paggi (inv. D 2519 ; Newcome Schleier, " Drawings and paintings by G. B. Paggi », 'Antichità Viva', vol. 24, no 1-2, 1995, p.17. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°287.

Federica Mancini et Catherine Loisel, de manière indépendante, ont indiqué, le 30 janvier 2018, qu'un dessin d'un 'Soldat marchant vers la droite' qui présente le même profil d'homme avec un casque est passé en vente chez Christie's ce même jour, avec une attribution à Bernardino Poccetti. Voir 'Old Master and British Drawings', New York, Christie's,... Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,224 m ; L. 0,178 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine. Collé en plein sur une page d'album.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci, double trait d'encadrement à la plume et encre brune typique de son montage, et annotation dans un cartouche : 'Gio. Batta Paggi' ; F. Strozzi ; acquis par le
baron Dominique Vivant Denon en 1806, marque du Louvre (L. 1886)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Collections
Techniques
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances