Intérieur d'un bâtiment de ferme en ruine, image 1/2
Intérieur d'un bâtiment de ferme en ruine, image 2/2
Intérieur d'un bâtiment de ferme en ruine, image 1/2
Intérieur d'un bâtiment de ferme en ruine, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Intérieur d'un bâtiment de ferme en ruine

GHEYN Jacob II de, attribué à
INV 9557, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9557, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6699
MA 6224
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.449
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GHEYN Jacob II de (1565-1629), attribué à
Ecole hollandaise
(Newcome-Schleier, Mary, 1985)

Anciennes attributions :
Scorza, Sinibaldo (1589-1631), attribué à
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

description

Dénomination / Titre
Intérieur d'un bâtiment de ferme en ruine
Description / Décor
Commentaire :
Cet Intérieur d'un bâtiment de ferme en ruine est entré au Cabinet des dessins avec une attribution à Scorza, formulée avec réserve. Mary Newcome Schleier, tout en maintenant cette attribution, reconnaissait les liens stylistiques avec la production de Jan Brueghel dans les années 1590 et les études à la plume de Jacques II de Gheyn (cat. exp. Le Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985, no 65). Il nous semble que l'écriture ferme et la mise en scène se rapprochent davantage de certains dessins de Jacques De Gheyn. On retrouve par exemple un trait similaire dans la Charrette sous un abri dans un pré conservée à la Kunsthalle de Hambourg (Inv-Nr. 1963-132 ; Iohan Q. Regteren Altena, Jacques de Gheyn, 3 vol., Londres, 1983, II, p. 146, no 952, III, p. 58, fig. 58), et une perspective semblable sur le Chien regardant une grille conservé à l'Ermitage (inv. 16796 ; Ibid., 1983, II, p. 47, no 166, III, p. 198, fig. 407). Le dessin du Louvre présente un cadrage plus large que celui qu'affichent d'habitude les compositions de l'artiste, et les hachures y sont plus raides et sèches que dans les oeuvres de son corpus. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°493.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,193 m ; L. 0,211 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Double filet de contour à l'encre rouge. Doublé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Amateur A ; Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1955)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.823, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6224. Nom du maître : Scorza, Sinibaldo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Intérieur d'une ferme. Dessin à la plume ; il est collé sur papier. Dimensions : H. 19,5 x L. 21cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis au Musée pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Expositions

- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances