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Jupiter changeant la nymphe Io en vache, surpris par Héra
INV 9562, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 9562, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 7774
MA 7269Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.450
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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SEMINO Ottavio
(vers 1528-1604)
Ecole piémontaise et génoise
Propositions d'attributions :SEMINO Andrea (vers 1526-1594)
(Mancini, F., 2017)
- Dénomination / Titre
- Jupiter changeant la nymphe Io en vache, surpris par Héra
- Description / Décor
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Commentaire :"Ce dessin est une étape dans l'élaboration de l'un des médaillons d'angle de la salle des Amours de Jupiter au premier étage du palais Spinola, renommé par la suite
Doria. Le décor fut exécuté par Andrea en collaboration avec ses fils, Cesare et Alessandro, entre 1570 et 1575 (Fabbri, dans Elena Parma (dir.), La Pittura in Liguria, il Cinquecento, Gênes, 1999 p. 257-261). La présence de la mise au carreau à la sanguine indique que la feuille était destinée au transfert en peinture, mais quelques changements ont été apportés dans la composition finale. Jupiter est finalement placé à gauche, tandis que le rocher qui se trouve derrière lui a été remplacé par un arbre." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°10.
'La mise au carreau à la sanguine indique que ce dessin était préparatoire pour une composition décorative du type de celle qu'a entreprise Semino au palais de Giovanni Battista Spinola à Genova où il mit en scène la salle des amours de Jupiter. Cependant aucune oeuvre n'a pu être rapprochée de la feuille, même si un autre dessin de Semino au Louvre représentant dans la même technique et le même style le thème de 'Jupiter surpris dans ses amours par Héra', inv. 9561, indique une relation avec la décoration génoise. Le sujet qui traite de l'amour de Jupiter pour la nymphe Io, transformée en vache par le dieu pour échapper à la colère de Héra est tiré de la Bibliothèque d'Apollodore (II,1,3) et repris par Ovide dans les Métamorphoses' (Alice Ottazzi, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 45).
Voir aussi : Catherine Monbeig Goguel, « Les dessins d'Ottavio Semino au Louvre », Antologia di Belle Arti, Turin, 1978, vol. II. n. 6.
Ce dessin est monté avec l'Inv. 9561. - Dimensions
- H. 0,104 m ; L. 0,16 m
- Matière et technique
- Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, mis au carreau à la sanguine.
- Historique de l'œuvre
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E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marques du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.933, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7269.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 265. Désignation des sujets : Une tête de femme bizarrement coiffée. Dessin à la plume. Dimensions : H. 16,5 x L. 13,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD37 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques