RMN-Grand Palais - Photo T. Ollivier
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Jupiter changeant la nymphe Io en vache, surpris par Héra

Numéro d’inventaire
INV 9562, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7774
MA 7269
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.450
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SEMINO Ottavio (vers 1528-1604)
Ecole piémontaise et génoise

Propositions d'attributions :
SEMINO Andrea
(Mancini, Federica, 2017)

description

Dénomination / Titre
Jupiter changeant la nymphe Io en vache, surpris par Héra
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
"Ce dessin est une étape dans l'élaboration de l'un des médaillons d'angle de la salle des Amours de Jupiter au premier étage du palais Spinola, renommé par la suite
Doria. Le décor fut exécuté par Andrea en collaboration avec ses fils, Cesare et Alessandro, entre 1570 et 1575 (Fabbri, dans Elena Parma (dir.), La Pittura in Liguria, il Cinquecento, Gênes, 1999 p. 257-261). La présence de la mise au carreau à la sanguine indique que la feuille était destinée au transfert en peinture, mais quelques changements ont été apportés dans la composition finale. Jupiter est finalement placé à gauche, tandis que le rocher qui se trouve derrière lui a été remplacé par un arbre." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°10.
'La mise au carreau à la sanguine indique que ce dessin était préparatoire pour une composition décorative du type de celle qu'a entreprise Semino au palais de Giovanni Battista Spinola à Genova où il mit en scène la salle des amours de Jupiter. Cependant aucune oeuvre n'a pu être rapprochée de la feuille, même si un autre dessin de Semino au Louvre représentant dans la même technique et le même style le thème de 'Jupiter surpris dans ses amours par Héra', inv. 9561, indique une relation avec la décoration génoise. Le sujet qui traite de l'amour de Jupiter pour la nymphe Io, transformée en vache par le dieu pour échapper à la colère de Héra est tiré de la Bibliothèque d'Apollodore (II,1,3) et repris par Ovide dans les Métamorphoses' (Alice Ottazzi, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 45).
Voir aussi : Catherine Monbeig Goguel, « Les dessins d'Ottavio Semino au Louvre », Antologia di Belle Arti, Turin, 1978, vol. II. n. 6.
Ce dessin est monté avec l'Inv. 9561.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,104 m ; L. 0,16 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, mis au carreau à la sanguine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marques du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.933, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7269.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 265. Désignation des sujets : Une tête de femme bizarrement coiffée. Dessin à la plume. Dimensions : H. 16,5 x L. 13,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, Thessalonique, Fondation Telloglion, 12/10/2012 - 27/01/2013
Dernière mise à jour le 11.12.2020
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