Attaque d'un camp numide, image 1/2
Attaque d'un camp numide, image 2/2
Attaque d'un camp numide, image 1/2
Attaque d'un camp numide, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Attaque d'un camp numide

INV 9563, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9563, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7481
MA 6975
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.450
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SEMINO Andrea (vers 1526-1594)
Ecole piémontaise et génoise
(Newcome, Mary)

Anciennes attributions :
SEMINO Ottavio (vers 1528-1604)
(Newcome Schleier, Mary, 1978)

description

Dénomination / Titre
Attaque d'un camp numide
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour l'une des fresques du plafond du Palazzo Lomellino (ayant ensuite appartenu aux familles Salvago, Serra, Campanella ; Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, 1985, n° 9).
On connaît aujourd'hui quatre études exécutées en vue de la décoration du plafond de la salle dite « degli zecchini » (des sequins) du palais Lomellino à Gênes, dont font aussi partie
La Continence de Scipion du Louvre (Inv. 10555), La Rencontre entre Scipion et Annibal du Kupferstichkabinett de Dresde (inv. C.1960-197 ; Regina Erbentraut, « Zeichnungen der Genueser Freskantenfamilie Semino: Ergebnisse einer erneuten Durchsicht von ¿Semino-Zeichnungen" des Louvre. », Jahrbuch der Staatlichen Kunstsammlungen Dresden, vol. 21, 1989-1990 (1990), p. 32-33, fig. 9) et Mucius Scaevola s'apprêtant à frapper Porsenna (Elena Parma (dir.), La Pittura in Liguria, il Cinquecento, Gênes, 1999, p. 228, fig. 219). Le tracé des contours n'a pas la spontanéité de La Rencontre entre Scipion et Annibal de Dresde ni celle de La Continence de Scipion du Louvre. Le rendu mécanique des draperies trahit le
manque de maîtrise des formes et cela rend l'attribution pas totalement convaincante. F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°26.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,473 m
Matière et technique
encre brune à la plume;lavis (brun);papier bleu;pierre noire;rehauts de blanc

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 534 (Semino) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

534

Une battaille où sont quantité de gens à pied où il y en a qui forcent la pallissade et mettent le feu en grand nombre de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 20 pouces de long sur 12 pouces de hault

dudit [Semino]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.901, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6975.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 70. Désignation des sujets : Attaque d'un camp avec le fer et le feu. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 25 x L. 47,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances