Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

Saint Jérôme à genoux devant un crucifix

Numéro d’inventaire
INV 9575, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3061
MA 2918
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.453
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bernin (07/12/1598-28/11/1680)
Ecole napolitaine et sicilienne

description

Dénomination / Titre
Saint Jérôme à genoux devant un crucifix
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Dessiné par le Bernin le mardi 29 septembre 1665. Lisons Chantelou : « Le 30e [septembre 1665], étant allé chez le Cavalier [Bernin], il m'a montré un dessin de saint Jérôme et m'a dit que c'était l'ouvrage de sa soirée du jour d'hier, qu'à moi qui avais la connaissance, il suffisait de me faire voir sans me parler davantage. Je l'ai trouvé beau et fort bien éclairé, avec les reflets aux lieux nécessaires et un accompagnement de grande expression. Il m'a dit que tous les ans à Rome, il faisait trois dessins, l'un pour le Pape, un pour la reine de Suède et l'autre pour le cardinal Chigi, qu'il leur donnait à pareil jour ». Saint Jérôme est en effet fêté le 30 septembre. Bernin, comme le précise Chantelou à la date du 4 octobre, offre son dessin à Colbert ce jour-là (et non le 19 comme l'écrit par erreur l'auteur de l'inscription qui se lit dans le bas du dessin, peut-être Mariette lui-même) : « J'ai [Chantelou] appris qu'il avait donné le Saint Jérôme, qu'il avait aussi fait les jours précédents, à M. Colbert, avant que je fusse arrivé » (Chantelou, (ms. 1665) éd. 2001, p. 213 et p. 221). Voir : - Peter Dreyer, A drawing by Bernini for M. and Mme de Chantelou, Burligton Magazine, septembre 1994, p.603-609, fig. 14. - Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 162, p. 144, ill. - Victor Hundsbuckler, 'Mettre en perfection le plus bel édifice du monde. Colbert, le Louvre et le Roi' in Grande Galerie, hiver 2019 - 2020, n°50, pp. 80-83, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,391 m ; L. 0,294 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun
Annoté, en bas à droite, à la plume et encre brune, peut-être de la main de Mariette : Par Mr le Cavalier Bernin et donné par lui à Monsieur Colbert le 19 octobre 1665.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 531 ; L. 402 mm.
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : EQ. J. LAUREN. BERNINI Primarii Sculptoris. Ex. Collectione P.J. Mariette.

Données historiques

Historique de l'œuvre
- Selon Chantelou, offert par l'artiste à Jean-Baptiste Colbert (1619-1683) le 4 octobre 1665. - P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 298 : « Jean-Laurent BERNIN, & Jean-Baptiste GAULI, dit le Bachiche. Douze, idem [Desseins du Bernin], dont S. Jerôme », acquis par Hu- quier pour 34 livres. - Gabriel Huquier (1695-1772), sans doute pour le compte de Mariette. - P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 6 décembre 1775, partie du lot 199 : « BERNIN, (J. Laur. Chev.) célebre Architecte. St. Jérôme à genoux sur un Crucifix, qu'il adore : un sentiment d'amour & de foi ne peut être jamais mieux rendu que par l'expression qui se voit dans ce dessin, dont la pensée est sublime : il est fait à la plume, & soutenu d'un lavis d'encre de la Chine. Il fut présenté par l'Auteur à M. de Colbert, en Octobre 1665, avant son retour à Rome, d'où il avoit été appellé par Louis XIV, pour être consulté sur le bâtiment du Louvre : quoique cet Artiste comptoit déja plus de soixante années, ses Ouvrages n'avoient encore rien perdu de sa premiere vigueur ; ils sont cependant exécutés dans le gout de la Sculpture, plus que dans celui de la Peinture. « Le Déluge, Sujet en travers, rempli de feu & d'expression, exécuté de même » [I 901]. Lempereur pour 120 livres. Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 34 de son exemplaire du catalogue de la vente ; il note, également à la pierre noire, le prix du lot : 120. - Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 13e vacation (Courajod, 1872, p. 361) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.382, chap. : Ecole napolitaine, carton 24. (...) Num¿ro : 2918. Nom du ma¿tre : Bernini, Gio. Lorenzo. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Saint Jérôme agenoux, devant un crucifix. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 5 en l'an dix sous le n° 21, et en 1811 sous le n° 29. Dimensions : H. 40 x L. 30cm. Origine : Collection ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Colbert : 1619 - 1683, Paris, Hôtel des Monnaies, 04/10/1983 - 30/11/1983
- Le beau idéal ou l'art du concept : XCIVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 17/10/1989 - 31/12/1989
- Dessins italiens du XVIIe siècle, Maisons-Laffitte, Château de Maisons-Laffitte, 25/05/1927 - 03/08/1927
- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 24/03/1988 - 06/06/1988
- Dessins romains du XVIIe siècle : artistes italiens contemporains de Poussin. XXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 06/11/1959 - 01/02/1960
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 06/08/1814 - 1817
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie., Paris, Musée du Louvre, 15/08/1797 - 19/07/1802
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 20/04/1967 - 31/12/1967
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
- La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660, Paris, Musée du Louvre, 30/03/2015 - 29/06/2015
Dernière mise à jour le 16.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances