Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Portrait du peintre Jean Pierre Verney
INV 9576, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 9576, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 3069
MA 2926Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.454
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Bernin, Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin
(07/12/1598-28/11/1680)
Ecole napolitaine et sicilienne
Propositions d'attributions :Bernin, Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin (07/12/1598-28/11/1680), attribué à
VERNEY Jean Pierre (1599-1647), attribué à
(Cuzin, Jean-Pierre, 1979)
MELLAN Claude (1598-1688), cercle de
(Petrucci, Francesco (comm. écrite), 2010)
Blanchard, Jacques (1600-1638), attribué à
(Thuillier, Jacques, 1998)
Duquesnoy, François (1597-1643), attribué à
(Montanari, Tomaso (comm. écrite), 2010)
Blanchard, Jacques (1600-1638), attribué à
(Rosenberg, Pierre et Barthélémy-Labeeuw, Laure, 2011)
Blanchard, Jacques (1600-1638), attribué à
(Lavit, Oriane, 2016)
- Dénomination / Titre
- Portrait du peintre Jean Pierre Verney
- Description / Décor
-
Commentaire :Le montage Mariette porte une attribution à Bernin. Mais selon J. Thuillier (in cat. d'exp. 'Jacques Blanchard 1600-1638', Rennes, Musée des Beaux-Arts, 1998, n° 5, p. 88-90) cette feuille ne ressemble à rien aux portraits dessinés du Bernin.
Pour un point sur les différentes attributions, voir P. Rosenberg & L. Barthélémy-Labeeuw, 'Les dessins de la collection Mariette. Ecole française', tome 1, Electa, 2011, n° F57, p. 38.
Oriane LAVIT, "Horace Le Blanc (vers 1575-1637), de l'homme à l'atelier, nouvelles perspectives", dans "Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français", année 2016, Paris, 2023, p. 29-34, 87 (note 38) - Dimensions
- H. 0,19 m ; L. 0,147 m
- Matière et technique
- Pierre noire, crayons de couleurs bruns et rouge, estompe. Bande de 0,028 rapportée en haut. Encadrement dessiné sur le feuillet. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Annoté à la plume et necre brune, sur papier rapporté en bas au centre : Gio Pietro Verney - P.-J. Mariette (L. 1852) ; montage avec cartouche : EQUES JOAN. LAUR. / BERNINI ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, peut-être partie du n° 1397 - Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207) et marque du Louvre (L. ).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.383, chap. : Ecole napolitaine, carton 24. (...) Numéro : 2926. Nom du maître : Idem & Bernini, Gio. Lorenzo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Portrait présumé de Jean-Pierre Verney, fait aux crayons noir et rouge, rehaussé de pastel. Dimensions : H. 19,5 x L. 14,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 9 juin 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Mariette, Pierre-Jean
- Personnes
- Verney, Jean Pierre
- Techniques
- pierre noire - sanguine - crayon (brun) - pierre noire estompée