Télécharger
Suivant
Précédent

Dieu le Père entouré d'anges

1651/1652
INV 9588, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9588, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2481
MA 2377
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.456
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Preti, Mattia (1613-1699)
Ecole napolitaine et sicilienne

Anciennes attributions :
BRANDI Giacinto (1621-1691)

description

Dénomination / Titre
Dieu le Père entouré d'anges
Description / Décor
Commentaire :
Etude préparatoire pour le groupe de la 'Trinité soutenue par des anges', fresque de la coupole de S. Biagio, à Modène, exécutée par Mattia Preti entre octobre 1651 et le printemps 1652. C'est probablement la dernière étude avant la fresque car on dénombre de nombreuses correspondances entre elles et les variations sont légères. (M. Ameduri in cat. d'exp. 'Mattia Preti : faith and humanity', Taverna, La Vallette, 2013, n° 39).
R. Causa ("Per Mattia Preti, il tempo di Modena e il soggiorno a Napoli", in 'Emporium', CXVI, 1955, p. 201) signale deux autres dessins pour le decor de S. Biagio au musée de Capodimonte (inv. 799 et inv. 800).
Voir aussi cat. d'exp. 'Le dessin à Naples du XVIe au XVIIIe siècle. XXXIXe exposition du Cabinet des dessins', Paris, musée du Louvre, 1967, n° 63

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,42 m ; L. 0,382 m
Matière et technique
Sanguine. Annotation sur le montage à l'encre rouge : 'Giacinto Brandi'. Collé en plein sur une toile.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1651/1652

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection J. Richardson Senior ; marque à droite (L. 2184) ; collection J. Barnard ; paraphe (L. 1419) en bas, à droite, sur le recto du montage et au verso de celui-ci ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.318, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2377. Nom du maître : Idem & Brandi, Jacinto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Un évêque porté sur les nuages et accompagné par les anges. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 42 x L. 35cm. Origine : Collections nouvelle, de Richardson, et de Jean Barnard.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Mattia Preti : faith and humanity 1613-2013
Etapes :
Museo Civico, Taverna, Italie - 24 février - 21 avril 2013

Palazzo del Presidente della Repubblica, La Valette, Malte - 03 mai - 07 juillet 2013
- Mattia Preti tra Roma, Napoli e Malta
Etape :
Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, Naples, Italie - 28 mars - 06 juin 1999
Organisée par : Soprintendenza per i Beni Artistici e Storici di Napoli e Provincia (Naples, Italie)
- Dessins napolitains du XVIIe siècle
Etape :
Palais de Tokyo, Paris, France - 25 novembre 1982 - 15 avril 1983
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Musée d'Art et d'Essai. Présentations temporaires d'oeuvres du Louvre n°3 : l'attribution : méthodes et problèmes
Etape :
Palais de Tokyo, Paris, France - 27 octobre - 31 juillet 1979
Organisée par : Palais de Tokyo (Paris, France)
- Le dessin à Naples du XVIe au XVIIIe siècle : XXXIXe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 novembre - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances