Projet de bannière : saint François et le pape  Clément I près de la Croix, image 1/3
Projet de bannière : saint François et le pape  Clément I près de la Croix, image 2/3
Projet de bannière : saint François et le pape  Clément I près de la Croix, image 3/3
Projet de bannière : saint François et le pape  Clément I près de la Croix, image 1/3
Projet de bannière : saint François et le pape  Clément I près de la Croix, image 2/3
Projet de bannière : saint François et le pape  Clément I près de la Croix, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Projet de bannière : saint François et le pape Clément I près de la Croix

INV 9589, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9589, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2479
MA 2375
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.456
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BRANDI Giacinto (1621-1691)
Ecole romaine et ombrienne

Anciennes attributions :
Bernin, Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin (07/12/1598-28/11/1680), copie d'après

description

Dénomination / Titre
Projet de bannière : saint François et le pape Clément I près de la Croix
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution du dessin à Giacinto Brandi a été récemment confirmée par Ursula Verena Fischer Pace et Simonetta Prosperi Valenti Rodinò (2014), puis par Guendalina Serafinelli (2015).

Voir aussi : Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 214, p. 173, ill.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,312 m ; L. 0,227 m
Matière et technique
Plume et encre brune et lavis brun.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 497 ; L. 490 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : HYACINTHUS / BRANDI

Données historiques

Historique de l'œuvre
- P. Crozat (1665-1740), selon la notice du catalogue de la vente ; ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 610 selon Py, 2015 : « Dominique-Marie CANUTI, le CACCIAIOLI son éleve, & autres Peintres Boulonois. Dix-sept Desseins de divers Peintres Boulonois, dont une Procession par le Gatti », acquis par Hecquet pour Mariette pour 38 livres 10 sols.
- P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 23 décembre 1775, no 231 : « BRANDI. (Hya-cintho) Rom. Un Christ, aux pieds duquel se voit d'un côté St. François d'Assise à genoux, dans l'attitude d'une ame pénétrée de douleur ; de l'autre un Pape, dont la tête est d'un caractere tout différent, mais aussi rempli d'expression ; autour du sujet regnent les instruments de la Passion, portés par des Anges. Ce dessin, fait dans toute la force de cet Artiste avec tout l'art possible, est à la plume & au bistre, & a sans doute été exécuté pour une Banniere sous le Pontificat de Clément X, dont on voit les armes au bas. Il seroit difficile de trouver plus d'ame & de sentiment dans un sujet pareil, & je crois ne point trop avancer, que d'assurer que c'est ce qui est sorti de sa main de plus parfait. Collection Crozat ».
Lempereur pour 116 livres.
Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 39 de son exemplaire du catalogue de la vente.
- Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 26e vacation (Courajod, 1872, p. 363) ; versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche et L. 2207 en bas vers la gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.317, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2375. Nom du maître : Brandi, Jacinto. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Jesus sur la croix, adoré par le Pape st. Grégoire et par saint François d'Assise. Dessin pour l'ornement d'une banière ; il est fait à la plume et lavé. Dimensions : H. 32 x L. 23cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 mars - 06 juin 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances