Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement RMN
Autre RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage

Trois hommes assis sur un parapet dans diverses attitudes

Numéro d’inventaire
INV 9605, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3070
MA 2927
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.460
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CARACCIOLO Giovanni Battista (1578-1637)
Ecole napolitaine et sicilienne

description

Dénomination / Titre
Trois hommes assis sur un parapet dans diverses attitudes
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Selon Vitzthum, ce dessin pourrait avoir un rapport avec une scène de martyre de San Gennaro à la Certosa di San Martino où Caracciolo peignit la chapelle San Gennaro en 1632-1634. Ces "lazzaroni" pourraient être des spectateurs de la persécution du saint mais n'apparaissent pas à l'identique dans la fresque. Voir : - Catherine Loisel, in cat. d'exp. 'Splendeurs baroques de Naples, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Poitiers, 2006-2007, n° 6. - S. Causa, 'Battistello Caracciolo : l'opera completa, Naples, 2000, n° A124. - notice 70, De chair et d'esprit, dessins italiensdu musée de Grenoble, cat. exp., Eric Pagliano (dir.), grenoble, Musée de Grenoble, 6 mars 2010-30 mai 2010, Paris, Somogy, 2010. - Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 222, p. 222, ill.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,202 m ; L. 0,184 m
Matière et technique
Pierre noire
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 508 ; L. 384 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : J. BAPT. CARACCIULO / dictus / GIO. BATTISTELLO et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / napolitaine

Données historiques

Historique de l'œuvre
- P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, soit partie du lot 762, selon Loisel, 2006 : « Le Cavalier Matthias PRETI, dit le Calabrese, Belisaire COR-RENZIO, Luc JORDANE, Paul MATEI, François SOLIMENE, & autres Peintres Napolitains. Seize Desseins, dont le Combat des Lapithes & des Centaures par le Solimene » ; soit partie du lot 763, selon Loisel, 2006 : « Le Cavalier Matthias PRETI, dit le Calabrese, Belisaire CORRENZIO, Luc JOR-DANE, Paul MATEI, François SOLIMENE, & autres Peintres Napolitains. Dix-sept, idem [Des-seins], dont la sainte Vierge dans le ciel, accompagnée de plusieurs Saints par Luc Jordane ». - P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 9 janvier Caracciolo1776, partie du lot 340 : « CARACCIULO, (J. Bapt.) dit Battistello. Une Sainte-Famille, à la plume ; & un autre Sujet de trois figures, à la pierre noire ». Tersan pour 36 livres 1 sol avec le lot suivant [I 208 ; I 1563 à I 1565]. N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, le prix du lot : 36 (le dessin de Saint-Aubin mentionné par Loisel (2006) est la contre-épreuve de celui qui se trouve sur la page 54 de son exemplaire du catalogue de la vente). - Charles Philippe Campion de Tersan (1736-1819). - Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas au milieu et L. 1886 en bas à droite.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.383, chap. : Ecole napolitaine, carton 24. (...) Num¿ro : 2927. Nom du ma¿tre : Carraciolo, Gio. dit Batistello. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Trois figures dessinées au crayon noir. Dimensions : H. 20,5 x L. 18,5cm. Origine : Idem & Collections nouvelle et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 9 juin 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins napolitains du XVIIe siècle, Paris, Palais de Tokyo, 25/11/1982 - 15/04/1983
- Le dessin à Naples du XVIe au XVIIIe siècle : XXXIXe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 01/11/1967 - 31/12/1967
- Splendeurs baroques de Naples. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles, Poitiers, Musée Sainte-Croix, 25/10/2006 - 04/02/2007
Dernière mise à jour le 17.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances