Trois hommes assis sur un parapet dans diverses attitudes, image 1/4
Trois hommes assis sur un parapet dans diverses attitudes, image 2/4
Trois hommes assis sur un parapet dans diverses attitudes, image 3/4
Trois hommes assis sur un parapet dans diverses attitudes, image 4/4
Trois hommes assis sur un parapet dans diverses attitudes, image 1/4
Trois hommes assis sur un parapet dans diverses attitudes, image 2/4
Trois hommes assis sur un parapet dans diverses attitudes, image 3/4
Trois hommes assis sur un parapet dans diverses attitudes, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Trois hommes assis sur un parapet dans diverses attitudes

INV 9605, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9605, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3070
MA 2927
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.460
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CARACCIOLO Giovanni Battista (1578-1637)
Ecole napolitaine et sicilienne

description

Dénomination / Titre
Trois hommes assis sur un parapet dans diverses attitudes
Description / Décor
Commentaire :
Selon Vitzthum, ce dessin pourrait avoir un rapport avec une scène de martyre de San Gennaro à la Certosa di San Martino à Naples où Caracciolo peignit la chapelle San Gennaro en 1632-1634. Ces "lazzaroni" pourraient être des spectateurs de la persécution du saint mais n'apparaissent pas à l'identique dans la fresque. Selon Loisel (2006), le dessin proviendrait de la vente Crozat, soit partie du lot 762, soit partie du lot 763.

Voir :
- Catherine Loisel, in cat. d'exp. 'Splendeurs baroques de Naples, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Poitiers, 2006-2007, n° 6.
- S. Causa, 'Battistello Caracciolo : l'opera completa, Naples, 2000, n° A124.
- notice 70, De chair et d'esprit, dessins italiensdu musée de Grenoble, cat. exp., Eric Pagliano (dir.), grenoble, Musée de Grenoble, 6 mars 2010-30 mai 2010, Paris, Somogy, 2010.
- Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 222, p. 222, ill.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,202 m ; L. 0,184 m
Matière et technique
Pierre noire. H. 202 ; L. 184 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 508 ; L. 384 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : J. BAPT. CARACCIULO / dictus / GIO. BATTISTELLO et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / napolitaine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
- P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, soit partie du lot 762, selon Loisel, 2006 : « Le Cavalier Matthias PRETI, dit le Calabrese, Belisaire COR-RENZIO, Luc JORDANE, Paul MATEI, François SOLIMENE, & autres Peintres Napolitains. Seize Desseins, dont le Combat des Lapithes & des Centaures par le Solimene » ; soit partie du lot 763, selon Loisel, 2006 : « Le Cavalier Matthias PRETI, dit le Calabrese, Belisaire CORRENZIO, Luc JOR-DANE, Paul MATEI, François SOLIMENE, & autres Peintres Napolitains. Dix-sept, idem [Des-seins], dont la sainte Vierge dans le ciel, accompagnée de plusieurs Saints par Luc Jordane ».
- P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 9 janvier Caracciolo1776, partie du lot 340 : « CARACCIULO, (J. Bapt.) dit Battistello. Une Sainte-Famille, à la plume ; & un autre Sujet de trois figures, à la pierre noire ».
Tersan pour 36 livres 1 sol avec le lot suivant [I 208 ; I 1563 à I 1565].
N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, le prix du lot : 36 (le dessin de Saint-Aubin mentionné par Loisel (2006) est la contre-épreuve de celui qui se trouve sur la page 54 de son exemplaire du catalogue de la vente).
- Charles Philippe Campion de Tersan (1736-1819).
- Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas au milieu et L. 1886 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.383, chap. : Ecole napolitaine, carton 24. (...) Numéro : 2927. Nom du maître : Carraciolo, Gio. dit Batistello. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Trois figures dessinées au crayon noir. Dimensions : H. 20,5 x L. 18,5cm. Origine : Idem & Collections nouvelle et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 9 juin 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Splendeurs baroques de Naples. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée Sainte-Croix, Poitiers, France - 25 octobre 2006 - 04 février 2007
Organisée par : Musée Sainte-Croix (Poitiers, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins napolitains du XVIIe siècle
Etape :
Palais de Tokyo, Paris, France - 25 novembre 1982 - 15 avril 1983
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le dessin à Naples du XVIe au XVIIIe siècle : XXXIXe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 novembre - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances