RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Concert sur les marches d'un temple

Numéro d’inventaire
INV 9688, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2879
MA 2747
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.480
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
LIGORIO Pirro (vers 1513-1583)
Ecole napolitaine et sicilienne

description

Dénomination / Titre
Concert sur les marches d'un temple
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Stefano L'Occaso met cette composition en rapport avec le décor du Palazzo Ducale à Mantoue (On Some Drawings by Pirro Ligorio from His Ferrarese and Mantuan Periods Master Dawings, vol. 51, n° 2, 2013, p. 181-188). Selon M. Barbier, cette feuille peut être rapprochée d'un groupe comprenant un 'Concert' (Louvre, RF 31662) et trois autres projets illustrant les arts libéraux : 'l'Astronomie' (Louvre, inv. 9686), 'Les Mathématiques' (Chatsworth, inv. 1066) et 'La Géométrie' (Lyon, musée des Arts décoratifs, inv.442/a). Leur signification pourraient se trouver dans les textes laissés par Ligorio sur les mérites comparés des arts et de la littérature, mais aussi ceux de la symétrie, synonyme pour lui d'harmonie. L'inscription aux pieds du personnage central est une référence à Tubal-Caïn, descendant de Caïn, crédité par la tradition médiévale de l'invention de la musique. (M. Barbier in cat. d'exp. 'Un air de Renaissance. La musique au XVIe siècle', Ecouen, musée national de la Renaissance, 2013, n° 35)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,498 m ; L. 0,685 m
Matière et technique
Plume, encre brune, lavis brun sur papier lavé de beige. Inscription : 'Tuba primo musico doppo il dilluvio'.
Forme
ovale

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 548 (Ligorio) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

548

Grand nombre de figures qui chantent la musique et jouent de toutes sortes d'instrumens devant un palais le tout figures entieres à la plume et lavé sur du papier gris à fonds bleu de 2 pieds 4 pouces de long sur 21 pouces de hault

dudit [Logorio [Ligorio]]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.364, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2747.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 71. Désignation des sujets : Un concert. Dessin de forme ovale, fait à la plume et lavé. Dimensions : H. 50,5 x L. 68,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

Expositions

- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 07/10/1977 - 09/01/1978
- Un air de Renaissance. La musique au XVIe siècle, Ecouen, Musée national de la Renaissance, 10/09/2013 - 06/01/2014
Dernière mise à jour le 10.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances