Homme contemplant un crâne posé sur une table, image 1/2
Homme contemplant un crâne posé sur une table, image 2/2
Homme contemplant un crâne posé sur une table, image 1/2
Homme contemplant un crâne posé sur une table, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme contemplant un crâne posé sur une table

INV 9730, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9730, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27329
MA 12624
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.489
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rosa, Salvator (1615-1673)
Ecole napolitaine et sicilienne

description

Dénomination / Titre
Homme contemplant un crâne posé sur une table
Description / Décor
Commentaire :
En rapport avec le 'Portrait d'un homme couronné de rameaux de cyprès qui écrit sur un crâne', peinture conservée au Metropolitan Museum of Art de New York, considérée comme un autoportrait ; mais des documents contemporains identifie la peinture comme un portrait de l'ami et correspondant toscan de Rosa, Giovanni Battista Ricciardi. (M. Mahonay ; R. Bacou et J. Bean, Le dessin à Rome au XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 128). Outre le verso, trois autres dessins sont connus, l'un conservé à la National Gallery of South Africa, Le Cap; un autre Teylers Museum, Haarlem et le troisième à la Galleria Nazionale degli Uffizi, Florence.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,075 m ; L. 0,068 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Coins supérieurs abattus.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ;
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12624.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 38. Désignation des sujets : Cent vingt quatre cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, trois à deux, un à trois, un à quatre, et cinq à deux. 139 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#Total 4084 somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Dans ce paquet il y a des dessins des écoles italienne, allemande et française.. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 mars - 06 juin 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins romains du XVIIe siècle : artistes italiens contemporains de Poussin. XXIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 novembre 1959 - 01 février 1960
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances