Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Songe d'Enée
INV 9741, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 9741, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 3093
 MA 2947Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.492
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Rosa, Salvator
                        (1615-1673)
 Ecole napolitaine et sicilienne
 Anciennes attributions :Rosa, Salvator (1615-1673)
 
- Dénomination / Titre
- Le Songe d'Enée
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Rosa a utilisé cette composition pour la peinture 'Le songe d'Enée', maintenant conservée au Metropolitan Museum of Art de New York, datée de 1662, et dans une gravure, en sens inverse, datées des années 1663-1664. La feuille du Louvre constitue l'ultime aboutissement de la réflexion. Les autres dessins préparatoires sont dispersés entre Leipzig, Princeton, Berlin et Londres. Pour la figure du Tibre, J. Scott suggère que Rosa a pu s'inspirer de la statue de Giambologna dans le jardin de Pratolino. Pour exécuter la gravure, Catherine Loisel suggère que Rosa se servit d'une version très achevée à la pierre noire et craie blanche, conservée aujourd'hui au J. Paul Getty Museum.
 
 Bibliographie :
 - Bartsch, XX, 1820, n° 23;
 - Richard W. Wallace, 'The etchings of Salvator Rosa', 1979, p. 307-311, n°117;
 - R. Bacou et J. Bean, Le dessin à Rome au XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 129;
 - J. Scott, "Salvator Rosa : his life and times", New Haven, 1995, fig; 178;
 - Catherine Loisel dans cat. exp. 'Splendeurs baroques de Naples, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Poitiers, 2006-2007, n° 37;
 - Jean-Gérald Castex dans cat. exp. 'L'eau-forte, outil du peintre. De Parmesan à Tiepolo', Musée des Beaux-Arts de Caen, Caen, France, 15 mars - 15 juillet 2025, cat. 67, p. 94-96.
- Dimensions
- H. 0,188 m ; L. 0,135 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire. Annoté à la plume et encre brune, en bas à droite : 'S. Rosa'. Collé en plein. Dessin autrefois monté avec le inv. 9747 et un autre dessin.
- Historique de l'œuvre
- 
                        A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 1340 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre noire en bas à droite :  S. Rosa ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 200 (Salvator Rosa) -- Lenglier, (fragment de montage LBS 023 B), au verso à la plume et encre brune son annotation N° 87 et son paraphe (L.2965) -- Ch.P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre noire sur le montage :  Salvator Rosa / Ecole Napolitaine -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L.2207 et 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.386, chap. : Ecole napolitaine, carton 24. (...) Numéro : 2947. Nom du maître : Idem & Salvator Rosa /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Sur le même carton trois dessins : l'un au crayon noir, représente le combat de St. Georges contre le dragon. Les deux autres sont faits à la plume et lavés ; le premier représente une femme debout ; et le second un vieillard qui apparaît à un guerrier endormi. Dimensions : H. 21 x L. 15,5 cmle premier et le troisième dessin ; H. 25 x L. 14 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 9 juin 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #3 au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- Lenglier, J. - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
- Lieux
- Malibu, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport - New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport - Berlin, Musée Berlin-Dalhem, oeuvre en rapport - Princeton, Princeton University Art Museum, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Leipzig, musée, oeuvre en rapport
- Personnes
- Enée - Tibre, dieu - Rosa, Salvator, gravure en rapport
- Sujets
- MYTHOLOGIES - Songe d'Enée
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire