© GrandPalaisRmn
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Songe d'Enée

INV 9741, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9741, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3093
MA 2947
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.492
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rosa, Salvator (1615-1673)
Ecole napolitaine et sicilienne

Anciennes attributions :
Rosa, Salvator (1615-1673)

description

Dénomination / Titre
Le Songe d'Enée
Description / Décor
Commentaire :
Rosa a utilisé cette composition pour la peinture 'Le songe d'Enée', maintenant conservée au Metropolitan Museum of Art de New York, datée de 1662, et dans une gravure, en sens inverse, datées des années 1663-1664. La feuille du Louvre constitue l'ultime aboutissement de la réflexion. Les autres dessins préparatoires sont dispersés entre Leipzig, Princeton, Berlin et Londres. Pour la figure du Tibre, J. Scott suggère que Rosa a pu s'inspirer de la statue de Giambologna dans le jardin de Pratolino. Pour exécuter la gravure, Catherine Loisel suggère que Rosa se servit d'une version très achevée à la pierre noire et craie blanche, conservée aujourd'hui au J. Paul Getty Museum.

Bibliographie :
- Bartsch, XX, 1820, n° 23;
- Richard W. Wallace, 'The etchings of Salvator Rosa', 1979, p. 307-311, n°117;
- R. Bacou et J. Bean, Le dessin à Rome au XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 129;
- J. Scott, "Salvator Rosa : his life and times", New Haven, 1995, fig; 178;
- Catherine Loisel dans cat. exp. 'Splendeurs baroques de Naples, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Poitiers, 2006-2007, n° 37;
- Jean-Gérald Castex dans cat. exp. 'L'eau-forte, outil du peintre. De Parmesan à Tiepolo', Musée des Beaux-Arts de Caen, Caen, France, 15 mars - 15 juillet 2025, cat. 67, p. 94-96.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,188 m ; L. 0,135 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire. Annoté à la plume et encre brune, en bas à droite : 'S. Rosa'. Collé en plein. Dessin autrefois monté avec le inv. 9747 et un autre dessin.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 1340 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre noire en bas à droite : S. Rosa ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 200 (Salvator Rosa) -- Lenglier, (fragment de montage LBS 023 B), au verso à la plume et encre brune son annotation N° 87 et son paraphe (L.2965) -- Ch.P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre noire sur le montage : Salvator Rosa / Ecole Napolitaine -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L.2207 et 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.386, chap. : Ecole napolitaine, carton 24. (...) Numéro : 2947. Nom du maître : Idem & Salvator Rosa /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Sur le même carton trois dessins : l'un au crayon noir, représente le combat de St. Georges contre le dragon. Les deux autres sont faits à la plume et lavés ; le premier représente une femme debout ; et le second un vieillard qui apparaît à un guerrier endormi. Dimensions : H. 21 x L. 15,5 cm le premier et le troisième dessin ; H. 25 x L. 14 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 9 juin 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#3 au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

- Splendeurs baroques de Naples. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée Sainte-Croix, Poitiers, France - 25 octobre 2006 - 04 février 2007
Organisée par : Musée Sainte-Croix (Poitiers, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- La politesse du goût : Dessins de la collection Dezallier d'Argenville
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 25 août 1997
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Repentirs
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mars - 17 juin 1991
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 mars - 06 juin 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins napolitains du XVIIe siècle
Etape :
Palais de Tokyo, Paris, France - 25 novembre 1982 - 15 avril 1983
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Salvator Rosa
Etape :
Hayward Gallery, Londres, Royaume-Uni - 17 octobre - 23 décembre 1973
Organisée par : Hayward Gallery (Londres, Royaume-Uni)
- Le dessin à Naples du XVIe au XVIIIe siècle : XXXIXe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 novembre - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances