Numéro d’inventaire
INV 9787, Recto
MA 2993
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3141MA 2993
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.502Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Solimena, Francesco
(1657-1747)
Ecole napolitaine et sicilienne
(Mancini, Federica)
Ecole napolitaine et sicilienne
Propositions d'attributions :
Solimena, Francesco
(1657-1747), atelier de(Mancini, Federica)
description
Dénomination / Titre
Assomption de la Vierge
Description / Décor
Commentaire :
Collection Mariette n° 719 du catalogue. Projet pour un plafond. Mariette considérait ce dessin comme de la main de Solimena. Comme l'ont bien démontré Catherine Monbeig Goguel et Walter Vitzthum en 1967, cette feuille est un exemple parfait des dessins d'atelier. La sécheresse de l'exécution trahit la main de l'élève. Il faut y voir, selon Cristiana Romalli, un « seguace del De Mura » (comm. écrite, 28 mars 2017). La composition rappelle l'Assomption de la Vierge de la cathédrale de Capoue (voir Bologna, 1958, p. 249-250 et fig. 161).
Dans le catalogue de la vente Mariette, la composition est décrite comme «riche et superbe», même si la vivacité du trait et la finesse dans l'application du lavis ne sont pas à la hauteur du maître. Le sujet a été mis en rapport avec une Assomption conservée dans l'église de la Santissima Annunziata à Marcianise dont l'esquisse préparatoire se trouve au musée Girodet à Montargis. L'œuvre permet d'évoquer le nom de l'un des grands protagonistes du décor de plafond au XVIIIe siècle, Francesco Solimena. Il accorda toujours beaucoup d'importance aux parties figuratives tout en y insérant des éléments architecturaux vus en perspective. (texte tiré du cartel de présentation lors de l'accrochage ' L'Art du plafond en Italie', salle d'actualité des Arts graphiques, musée du Louvre, 19 février - 19 mai 2014).
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1150.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,292 m ; L. 0,177 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune et lavis gris
H. 292 ; L. 177 mm ; de forme polylobée.
Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : Solimene
A perdu son montage Mariette.
H. 292 ; L. 177 mm ; de forme polylobée.
Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : Solimene
A perdu son montage Mariette.
Données historiques
Historique de l'œuvre
-P. J. Mariette, sa marque en bas au milieu ; sa vente, Paris, 24 novembre 1775, n°719.
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin, avec variantes, dans la marge gauche de la page 111 de son exemplaire du catalogue de la vente.
-Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de François Renaud, homme de paille de Lempereur, lors de la 4e vacation (Courajod, 1872, p. 359) pour 199 livres 19 sols.
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 et L. 1899 en bas au milieu.Remis le 9 juin 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin, avec variantes, dans la marge gauche de la page 111 de son exemplaire du catalogue de la vente.
-Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de François Renaud, homme de paille de Lempereur, lors de la 4e vacation (Courajod, 1872, p. 359) pour 199 livres 19 sols.
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 et L. 1899 en bas au milieu.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.392, chap. : Ecole napolitaine, carton 25. (...) Numéro : 2993. Nom du maître : Idem & Solimene, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : L'Assomption de la Vierge. Dessin pour un plafond. Il est à la plume et lavé. Dimensions : H. 29,5 x L. 18cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Expositions
- Les dessins pour les plafonds en Italie : un aperçu entre le XVIe et le XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 février - 19 mai 2014
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 février - 19 mai 2014
- Le dessin à Naples du XVIe au XVIIIe siècle : XXXIXe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 novembre - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 novembre - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/6915-Assomption-de-la-Vierge