Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Persée, armé de la tête de Méduse, change en pierre Phinée et ses soldats
INV 9801, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 9801, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 31163Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.507
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Solimena, Francesco
(1657-1747)
Ecole napolitaine et sicilienne
Anciennes attributions :Solimena, Francesco (1657-1747), copie d'après
Propositions d'attributions :Natoire, Charles-Joseph (1700-1777), attribué à
(Méjanès, Jean-François)
Natoire, Charles-Joseph (1700-1777)
(Méjanès, Jean-François, 1983)
ANONYME NAPOLITAIN XVIIè s
(Séverac, Yseult, 1990)
- Dénomination / Titre
- Persée, armé de la tête de Méduse, change en pierre Phinée et ses soldats
- Description / Décor
-
Commentaire :'Dans cette composition très fouillée se discernent deux mains successives, celle du napolitain Francesco Solimena, grand décorateur spécialiste des scènes de foule, auquel revient le tracé à la pierre noire sous-jacent à l'intervention tout aussi animée et fortement colorée de Natoire coutumier du fait (Perin Stein, 'Copies and Retouched Drawings by Charles-Joseph Natoire', Master Drawings, XXXVIII, n° 2, 2000, p. 167-186). On peut présumer que le dessin appartenait à sa collection comme tant d'autres feuilles sur lesquelles il est intervenu. Dans le traitement baroque du sujet on devine encore l'impact des deux compositions les plus célèbres sur ce thème, les fresques romaines de Polidoro da Caravaggio au Casino del Bufalo et d'Annibale Carracci au Palazzo Farnese' (Catherine Loisel, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 75).
Voir aussi : Jean-François Méjanès, 'Les Collections du Comte d'Orsay: dessins du Musée du Louvre', Musée du Louvre, Paris, 1983, n° 112. - Dimensions
- H. 0,319 m ; L. 0,475 m
- Matière et technique
- Pierre noire, lavis gris, mis au carreau à la sanguine, contours incisés au stylet. Retouches à la plume encre brune, lavis brun, gouache blanche.
- Historique de l'œuvre
- Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'Orsay, Lugt 2239, saisie des biens des émigrés en 1793, marque du Louvre (L. 1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Méduse - Persée - Phinée - Carracci, Annibale+ - Polidoro da Caravaggio+
- Techniques
- encre brune à la plume - gouache (blanc) - lavis (brun) - lavis (gris) - pierre noire - sanguine - mise au carreau - stylet