Persée, armé de la tête de Méduse, change en pierre Phinée et ses soldats, image 1/2
Persée, armé de la tête de Méduse, change en pierre Phinée et ses soldats, image 2/2
Persée, armé de la tête de Méduse, change en pierre Phinée et ses soldats, image 1/2
Persée, armé de la tête de Méduse, change en pierre Phinée et ses soldats, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Persée, armé de la tête de Méduse, change en pierre Phinée et ses soldats

INV 9801, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9801, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 31163
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.507
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Solimena, Francesco (1657-1747)
Ecole napolitaine et sicilienne

Anciennes attributions :
Solimena, Francesco (1657-1747), copie d'après

Propositions d'attributions :
Natoire, Charles-Joseph (1700-1777), attribué à
(Méjanès, Jean-François)
Natoire, Charles-Joseph (1700-1777)
(Méjanès, Jean-François, 1983)
ANONYME NAPOLITAIN XVIIè s
(Séverac, Yseult, 1990)

description

Dénomination / Titre
Persée, armé de la tête de Méduse, change en pierre Phinée et ses soldats
Description / Décor
Commentaire :
'Dans cette composition très fouillée se discernent deux mains successives, celle du napolitain Francesco Solimena, grand décorateur spécialiste des scènes de foule, auquel revient le tracé à la pierre noire sous-jacent à l'intervention tout aussi animée et fortement colorée de Natoire coutumier du fait (Perin Stein, 'Copies and Retouched Drawings by Charles-Joseph Natoire', Master Drawings, XXXVIII, n° 2, 2000, p. 167-186). On peut présumer que le dessin appartenait à sa collection comme tant d'autres feuilles sur lesquelles il est intervenu. Dans le traitement baroque du sujet on devine encore l'impact des deux compositions les plus célèbres sur ce thème, les fresques romaines de Polidoro da Caravaggio au Casino del Bufalo et d'Annibale Carracci au Palazzo Farnese' (Catherine Loisel, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 75).
Voir aussi : Jean-François Méjanès, 'Les Collections du Comte d'Orsay: dessins du Musée du Louvre', Musée du Louvre, Paris, 1983, n° 112.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,319 m ; L. 0,475 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis gris, mis au carreau à la sanguine, contours incisés au stylet. Retouches à la plume encre brune, lavis brun, gouache blanche.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'Orsay, Lugt 2239, saisie des biens des émigrés en 1793, marque du Louvre (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013
- Mémoires d'aveugle : l'autoportrait et autres ruines
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Les collections du comte d'Orsay : dessins du musée du Louvre : LXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 février - 30 mai 1983
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances