Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Portrait d'homme, coiffé d'un bonnet, de profil
INV 4657, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 4657, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 3270
MA 3099Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.3
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
BELLINI milieu des
(vers 1450/1500-vers 1500/1550)
Ecole vénitienne
Anciennes attributions :BELLINI l'un des , attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :ANONYME ITALIEN fin XVè s
(Viatte, Françoise, 1977)
Solario, Andrea (vers 1465-1524), genre de
(Heinemann, Fritz, 1959)
- Dénomination / Titre
- Portrait d'homme, coiffé d'un bonnet, de profil
- Description / Décor
-
Commentaire :Attribué à l'un des Bellini par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été donné à Giovanni Bellini par A. del Massa ('Maestri Italiani del disegno', Rome, 1957, pl. LXXXIX). Ensuite, il a été rapproché de l'œuvre d'Andrea Solario par F. Heinemann ('Giovanni Bellini e i belliniani' dans 'Saggi e studi di Storia dell'Arte', 6, Venise, 1959, p. 270, V. 365, p. 287, V.476), puis publié par F. Viatte (dans cat. exp. Collection de Louis XIV, dessins, albums et manuscrits, Paris, Orangerie de Tuileries, 1977-1978, n° 13) comme l'œuvre d'un artiste anonyme de l'Italie du Nord de la fin du XVè siècle et rapproché d'un dessin conservé à Chatsworth (The Devonshire Collection, n° 953). Il a été comparé par R. Serra (dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens 12 décembre 2012-11 mars 2013, par Geneviève Bresc-Bautier en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, n° 82 p. 150) d'un portrait de profil, de facture similaire, attribué à Filippo Mazzola, conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU).
- Dimensions
- H. 0,318 m ; L. 0,222 m
- Matière et technique
- Pierre noire, fusain, rehauts de blanc, papier beige.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; au verso, à la pierre noire : Raphaël/De la Noue - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.405, chap. : Ecole vénitienne, carton 27 N°. (...) Numéro : 3099. Nom du maître : Idem & Bellini, Gentile /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Un portrait de jeune homme, dessiné aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 32 x L. 22,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD35 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- La Noüe, François de
- Lieux
- Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
- Personnes
- Mazzola, Filippo+
- Sujets
- portrait
- Techniques
- fusain - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc