Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait de jeune homme, coiffé d'une toque ornée d'une figure en buste

INV 4658, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4658, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3267
MA 3097
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.3
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BELLINI milieu des (vers 1450/1500-vers 1500/1550)
Ecole vénitienne

Anciennes attributions :
BELLINI l'un des , attribué à

Propositions d'attributions :
ANONYME MILANAIS XVIe s
(Pagnotta, Laura, 1997)
Bartolomeo Veneto
(Heinemann, Fritz, 1962)

description

Dénomination / Titre
Portrait de jeune homme, coiffé d'une toque ornée d'une figure en buste
Description / Décor
Commentaire :
F. Heinemann, 'Giovanni Bellini e i Belliniani', Venise, 1962, donne le dessin à Bartolomeo Veneto. Laura Pagnotta, 'Bartolomeo Veneto, l'opera completa', Florence, 1997, p. 336 n° D. 4 rejette l'attribution à Bartolomeo Veneto et considère le dessin comme d'un artiste actif à Milan au début du XVIe siècle.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,355 m ; L. 0,281 m
Matière et technique
encre brune;fusain;papier gris;rehauts de blanc;plume

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.405, chap. : Ecole vénitienne, carton 27 N°. (...) Numéro : 3097. Nom du maître : Idem & Bellini, Giovanni /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Portrait du duc d'Orléans, qui depuis fut Louis XII roi de France. Dessin à la pierre noire. Il a été exposé en 1811, sous le n° 28. mention d'exposition barrée Dimensions : H. 36 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : Ce dessin avait été exposé en l'an dix sous le n° 19.. Signe de recollement : Vu signe de récolement barré au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD35

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Expositions

- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 12.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances