Salvator Mundi sur un globe soutenu par des anges, image 1/3
Salvator Mundi sur un globe soutenu par des anges, image 2/3
Salvator Mundi sur un globe soutenu par des anges, image 3/3
Salvator Mundi sur un globe soutenu par des anges, image 1/3
Salvator Mundi sur un globe soutenu par des anges, image 2/3
Salvator Mundi sur un globe soutenu par des anges, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Salvator Mundi sur un globe soutenu par des anges

VASSILLACCHI Antonio, attribué à
INV 4668, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4668, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3661
MA 3473
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.5
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VASSILLACCHI Antonio (1556-1629), attribué à
Ecole vénitienne
(Tietze, Hans et Cocke, Richard)

Anciennes attributions :
Paolo Caliari, dit Veronese (1528-1588), atelier de
Paolo Caliari, dit Veronese (1528-1588)

Propositions d'attributions :
CAMPAGNA Gerolamo (vers 1549/1550-documenté en 1626), manière de
(Tietze, Hans)

description

Dénomination / Titre
Salvator Mundi sur un globe soutenu par des anges
Description / Décor
Commentaire :
Selon Cocke (annotation sur le montage), de la main d'Antonio Vassillacchi, dit l'Aliense, ce que confirme Sergio Marinelli (comm. orale, 10 août 2017).
Le Louvre conserve un autre dessin (INV 34959) qui reprend les figures des anges soutenant un globe.

Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 21, p. 61, ill.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,356 m ; L. 0,148 m
Matière et technique
Plume et encre brune et lavis brun.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 497 ; L. 385 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : PAULUS CALLIARI / Veronensis.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Everhard Jabach (1618-1695), son inventaire après décès, 1695, no 24 : « de Paolo Veronese Notre Seigneur au-dessus d'un globe soutenu par cinq anges à la plume, lavé, sur papier blanc, long de 8 1/3 et haut de 16 pouces, 12 livres 10 sols » ; par succession, son petit-fils Gerhard Michael Jabach (1688-1751) ; sa vente après décès, Amsterdam, 16 octobre 1753, no 289 : « Van Paolo Veronese. I Christus Beeld op een Globe, door Engelen ondersteund », acquis par Oudaan pour 2 florins 10 sols.
Oudaan.

P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 29 décembre 1775, no 243 : « CALLIARI, (Paul)dit Véronese. Venit. La Boule du monde, surmontée de la Figure de N. S. & portée par un groupe de six Anges ; d'une plume fine & légere, & lavé de bistre. Ce fidele imitateur, de la maniere du Parmesan, a fait passer dans ce dessin les graces dont cet agréable Peintre a embelli toutes ses productions : il vient du Cabinet de Jaback ».
Lempereur pour 101 livres.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 27e vacation (Courajod, 1872, p. 363) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.

E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 414 (Zuccaro) - considéré avant 2019 comme entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).

Mariette fit l'acquisition de ce dessin peu avant le 28 juillet 1772, à en croire la lettre qu'il adresse ce jour-là à son ami Tommaso Temanza (1705-1789) : « J'ai fait aussi depuis peu l'acquisition d'un excellentissime dessein de cet habile homme [Paul Véronèse]. On y voit représenté un grouppe d'anges qui supportent un globe surmonté de la figure du Sauveur, et il y a toute apparence que l'Aliense qui a donné le dessein de ce beau tabernacle qui décore le principal autel de votre église S.-Georges-Majeur a eu connaissance de celui-ci, car c'est précisément la même idée, mais une idée encore plus agréable et plus élégante que la sienne. Aussi étoit-il dans l'ordre que le maître pensât plus finement que le disciple. On voit dans mon dessein ce qu'avoit produit sur Paul Véronèse l'étude qu'il avoit fait de ceux du Parmesan. On y trouve les grâces répandues avec la même profusion » (Müntz, 1890, p. 158-159).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.451, chap. : Ecole vénitienne, carton 30. (...) Numéro : 3473. Nom du maître : Idem & Paul Veronese /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27. Désignation des sujets : Les anges soutiennent le globe sur lequel est Jesus Christ. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 36 x L. 15cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Véronèse et le dessin vénitien
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 février - 08 mai 2006
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 27.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances