Allégorie de la Religion, image 1/4
Allégorie de la Religion, image 2/4
Allégorie de la Religion, image 3/4
Allégorie de la Religion, image 4/4
Allégorie de la Religion, image 1/4
Allégorie de la Religion, image 2/4
Allégorie de la Religion, image 3/4
Allégorie de la Religion, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Allégorie de la Religion

INV 4675, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4675, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3674
MA 3486
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.6
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Paolo Caliari, dit Veronese (1528-1588), atelier de
Ecole vénitienne

Anciennes attributions :
Paolo Caliari, dit Veronese (1528-1588)

Propositions d'attributions :
BENFATTO Alvise (vers 1554-1609)
(R. Cocke, 1984)
CALIARI Gabriele , attribué à
(Dalla Costa, Thomas, 2014)

description

Dénomination / Titre
Allégorie de la Religion
Description / Décor
Commentaire :
Le dessin, donné à Alvise dal Friso par Cocke (1984), est attribué par Thomas Dalla Costa (2014) à Gabriele Caliari, fils aîné de Paolo Caliari, dit Véronèse.
Montage commun avec l'INV 4375 bis.

Voir : Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 241, p. 184, ill.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,11 m ; L. 0,088 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun.
Annoté, en bas à droite, à la plume et encre brune : PAULO VERONESO.
Collé en plein, avec notre I 24, sur un montage Mariette : H. 494 ; L. 326 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : PAULUS CALIARI / VERONENSIS, en bas à gauche : Fuit Cardinalis Santa Croce postea P. Crozat et, en bas à droite : nunc ex Collect P.J. Mariette.

Données historiques

Historique de l'œuvre
- Cardinal Antonio Santacroce (1599-1641), son écriture en bas à droite (PAULO VERONESO).
- P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 684 : « Paul CALLIARI de Verone, connu sous le nom de PAUL VERONESE. Quatre, idem [Dessein] dont le Dessein d'un tableau du Palais de S. Marc à Venise, où est représenté le Pape Alexandre III. reconnu à Venise par le Doge Zani, & le Dessein que Paul Veronese fit en concurrence du Tintoret, & des autres principaux Peintres de Venise pour le plafond de l'Albergo dans l'Ecole de S. Roch », acquis par Hecquet, vraisemblablement pour Mariette, pour 20 livres 5 sols.
L'annotation suivante, de la main de Mariette, se lit en marge de son exemplaire du catalogue de la vente conservé au Victoria & Albert Museum : [...] une Petite religion.
- P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 23 janvier 1776, partie du lot 246 : « CALLIARI, (Paul) dit Véronese. Venit. Trois petits Sujets, d'une plume fine & légere, & au bistre, dont le Martyre d'une Sainte, Vénus & l'Amour, &c. » [I 24 ; I 2114].
Lenoir pour 355 livres.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, le prix du lot : 355.
- Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lenoir, homme de paille de Lempereur, lors de la 42e vacation (Courajod, 1872, p. 368) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.453, chap. : Ecole vénitienne, carton 30. (...) Numéro : 3486. Nom du maître : Idem & Paul Veronese /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 38. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : l'un représente la religion ; l'autre Vénus enlevant l'arc à l'Amour. Dimensions : H. 11,5 x L. 9 cm ; H. 8 x L. 8 cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon#signe en forme de croix / au crayon très peu appuyé / sous le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Paolo Veronese. L'illusione della realtà
Etape :
Palazzo della Gran Guardia, Vérone, Italie - 05 juillet - 05 octobre 2014
Organisée par : Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances