Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Vierge, l'Enfant et le petit saint Jean
INV 4813, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 4813, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 3714
MA 3524Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.29
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Farinati, Paolo
                        (1524-1606)
Ecole vénitienne
 - Dénomination / Titre
 - La Vierge, l'Enfant et le petit saint Jean
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :En rapport avec une toile conservée à la Galleria Nazionale d'Arte Antica de Rome inventoriée sous le nom de Paolo Farinati. G. Baldissin Molli (communication écrite) pense à une oeuvre d'atelier, probablement due à Orazio Farinati, même si la feuille du Louvre revient à Paolo Farinati. Il existe une réplique de ce feuillet, de même technique sur papier beige, conservée à la Fondazione Miniscalchi Erizzo de Vérone (inv. 48). Enfin, signalons une variation de ce thème, sur papier bleu, au Louvre (inv. 4814). (H. Sueur, Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1993, n° 34).
Voir aussi : Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle, cat. exp., Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Belgique, 25 février au 18 mai 2014, Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, pp. 84-88 , notice 25. Dans sa notice, Giorgio Marini rapproche stylistiquement cette feuille du Louvre avec autre un dessin de Farinati conservé aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Saint Hyacinthe ressuscite un jeune homme (inv. 4060/1309) ainsi que d'autres feuilles du Louvre encore, du même artiste, inv. 4815, 4817, 4819, 4820. - Dimensions
 - H. 0,231 m ; L. 0,182 m
 - Matière et technique
 - Plume, encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche, traits de pierre noire, sur papier bleu. Annotation à la plume et encre brune sur le vêtement de la Vierge : 'A' et 'V'. Collé en plein.
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 196 (Farinati) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
196
Un Vierge le petit Jesu et saint Jean figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur papier bleu de 9 pouce de long sur 10 pouce de haut
dudit [de Paulo Farinata Veronese]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.458, chap. : Ecole vénitienne, carton 30. (...) Numéro : 3524. Nom du maître : Idem & Farinati, Paolo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin fait de la même manière que le précédent. Dimensions : H. 23 x L. 18cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 13 septembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 3523, concernent en fait les deux notices n° 3523 et 3524.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Jabach, Everhard
 - Date d’acquisition
 - 1671
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
 - Rome, Galleria Nazionale d'Arte Antica, oeuvre en rapport - Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Vérone, Fondazione Museo Miniscalchi Erizzo, oeuvre en rapport
 - Personnes
 - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint
 - Techniques
 - encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc