La Vierge, l'Enfant et le petit saint Jean

INV 4813, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4813, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3714
MA 3524
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.29
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Farinati, Paolo (1524-1606)
Ecole vénitienne

description

Dénomination / Titre
La Vierge, l'Enfant et le petit saint Jean
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
En rapport avec une toile conservée à la Galleria Nazionale d'Arte Antica de Rome inventoriée sous le nom de Paolo Farinati. G. Baldissin Molli (communication écrite) pense à une oeuvre d'atelier, probablement due à Orazio Farinati, même si la feuille du Louvre revient à Paolo Farinati. Il existe une réplique de ce feuillet, de même technique sur papier beige, conservée à la Fondazione Miniscalchi Erizzo de Vérone (inv. 48). Enfin, signalons une variation de ce thème, sur papier bleu, au Louvre (inv. 4814). (H. Sueur, Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1993, n° 34).
Voir aussi : Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle, cat. exp., Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Belgique, 25 février au 18 mai 2014, Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, pp. 84-88 , notice 25. Dans sa notice, Giorgio Marini rapproche stylistiquement cette feuille du Louvre avec autre un dessin de Farinati conservé aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Saint Hyacinthe ressuscite un jeune homme (inv. 4060/1309) ainsi que d'autres feuilles du Louvre encore, du même artiste, inv. 4815, 4817, 4819, 4820.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,231 m ; L. 0,182 m
Matière et technique
Plume, encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche, traits de pierre noire, sur papier bleu. Annotation à la plume et encre brune sur le vêtement de la Vierge : 'A' et 'V'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 196 (Farinati) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

196

Un Vierge le petit Jesu et saint Jean figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur papier bleu de 9 pouce de long sur 10 pouce de haut

dudit [de Paulo Farinata Veronese]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.458, chap. : Ecole vénitienne, carton 30. (...) Numéro : 3524. Nom du maître : Idem & Farinati, Paolo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin fait de la même manière que le précédent. Dimensions : H. 23 x L. 18cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 3523, concernent en fait les deux notices n° 3523 et 3524..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Artisans & Kings : Selected Treasures from the Louvre
Etape :
Denver Art Museum, Denver, Etats-Unis - 06 octobre 2007 - 06 janvier 2008
Organisée par : Denver Art Museum (Denver, Etats-Unis), Musée du Louvre (Paris, France)
- Disegni Veronesi al Louvre 1500-1630
Etape :
Museo di Castelvecchio, Vérone, Italie - 29 juillet - 16 octobre 1994
Organisée par : Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie)
- Le dessin à Vérone aux XVIè et XVIIè siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 octobre - 13 décembre 1993
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances