Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et l'Enfant apparaissent à saint François et saint Antoine

INV 4820, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4820, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3729
MA 3539
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.30
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Farinati, Paolo (1524-1606)
Ecole vénitienne

description

Dénomination / Titre
La Vierge et l'Enfant apparaissent à saint François et saint Antoine
Description / Décor
Commentaire :
Voir aussi : Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle, cat. exp., Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Belgique, 25 février au 18 mai 2014, Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, pp. 84-88 , notice 25. Dans sa notice, Giorgio Marini rapproche stylistiquement cette feuille du Louvre avec autre un dessin de Farinati conservé aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Saint Hyacinthe ressuscite un jeune homme (inv. 4060/1309) ainsi que d'autres feuilles du Louvre encore, du même artiste, inv. 4815, 4817, 4819, 4813. Le dessin du Louvre INV 4820 est cité dans le catalogue 2014 de la galerie Christopher Bishop Fine Art, Milford, Connecticut ('Christopher Bishop Fine Art, Master Drawings, catalog 2014, exhibition at Leslie Feely Fine Art, Master Drawings Week New York, january, 24 - february, 1, 2014, 33 Est 68th Street, New York New York, sous le n° 3) pour ses analogies avec un dessin de Paolo Farinati représentant Saint Antoine de Padoue, situé chronologiquement vers 1595.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,427 m ; L. 0,272 m
Matière et technique
encre brune à la plume;lavis (brun);pierre noire;rehauts de blanc;papier gris-vert

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 204 (Farinati) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

204

Une Vierge avec le petit Jesu sur ses genoux dans les enus avec quelque sirubins, saint Francois et son compagnon figure entiere a la plume lavé et rehausé sur papier bleu de 13 pouce de long sur 1 pied 6 1/2 pouce de haut

dudit [de Paulo Farinata Veronese]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.460, chap. : Ecole vénitienne, carton 30. (...) Numéro : 3539. Nom du maître : Idem & Farinati, Paolo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 24. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, st. François d'Assise et st. Antoine de Padoue. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 43 x L. 27cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances