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Hercule, Mercure et Minerve combattant l'Hydre à sept têtes
INV 4859, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 4859, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 3776
MA 3586Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.37
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Farinati, Paolo
(1524-1606), atelier de
Ecole vénitienne
(Loisel Legrand, Catherine, 2012)
Anciennes attributions :Farinati, Paolo (1524-1606)
- Dénomination / Titre
- Hercule, Mercure et Minerve combattant l'Hydre à sept têtes
- Description / Décor
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Commentaire :Etude qui semble préparatoire à la fresque placée au-dessus de la cheminée dans la 'salle des dieux' de la villa Nichesola de Ponton, dans la région de Vérone.
Selon Catherine Loisel (dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 66) '[...] il a probablement été exécuté dans l'atelier de l'artiste pour finir de mettre au point un carton ou de conserver le témoignage d'un chantier important afin de pouvoir reprendre la composition ou certains de ses éléments. L'atelier de l'artiste a en effet fonctionné comme une véritable entreprise, diffusant bien après sa disparition un type de décor monumental spectaculaire par la mise en scène de grandes figures de la mythologie'. - Dimensions
- H. 0,421 m ; L. 0,494 m
- Matière et technique
- Pierre noire, plume et encre brune, pinceau et lavis brun, rehauts de gouache blanche postérieurs. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 206 (Farinati) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques révolutionnaires de la Commission du Museum et du Conservatoire (L. 1899 et L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
206
Un dessein ou il y a Arculle, Mercure et Pallas, que assomme le Serbere figure entiere lavé et rehausé sur de papier gris de 1 pied 9 pouce de long sur 1 pied 6 pouce de haut
de Paulo Farinata VeroneseInventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.466, chap. : Ecole vénitienne, carton 31. (...) Numéro : 3586. Nom du maître : Idem & Farinati, Paolo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 65. Désignation des sujets : Hercule, Mercure et Pallas, combattant l'hydre à sept têtes : dessin lavé sur crayon et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 42,5 x L. 49,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 13 septembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc