Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Mercure et la Fortune
INV 4861, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 4861, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23841
MA 12589Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.37
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Farinati, Paolo
(1524-1606)
Ecole vénitienne
- Dénomination / Titre
- Mercure et la Fortune
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude préparatoire pour l'Allégorie de la Fortune' peinte dans la salle Rouge au rez-de-chaussée de la villa de Fabio Nichesola à Ponton San Ambrogio, près de Vérone. La plupart des nombreux feuillets en rapport avec cette décoration ont été regroupés par G. M. Maranini. Une datation tardive est généralement proposée pour le décor (1590-1606). L'étude est signée en bas à droite de la fameuse coquille, signature emblématique qui fut aussi utilisé par son fils Orazio. La Fortune vogue sur l'eau, son élément de prédilection, la voile gonflée par le vent, attribut hérité d'Isis-Pelagia, la déesse protectrice des navigateurs. Le gouvernail marque son rôle de timonière (Fortuna gubernans), tandis que le globe symbolise à la fois son pouvoir sur le monde et son instabilité foncière. La longue mèche et la nuque chauve sont les accessoires de l'Occasion, déesse du moment opportun : la mèche permet de la saisir quand on la croise, sa nuque lisse l'interdit dès qu'elle est passée. La figure de Farinati prône la témérité : il faut tenter la fortune. C'est Mercure, dieu de l'intelligence vivace, qui a saisi la mèche de cette Fortune-Occasion. Panofsky a souligné le rôle de Mercure dans la littérature antique, où il sert d'antithèse à la Fortune. (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 19).
- Dimensions
- H. 0,358 m ; L. 0,277 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur esquisse à la pierre noire sur papier bleu.
- Forme
- arrondie aux angles supérieurs
- Historique de l'œuvre
-
C.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12589.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et un à douze. 112
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1796
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Ponton San Ambrogio, Villa Nichesola - Ponton San Ambrogio, Villa Nichesola, oeuvre en rapport
- Personnes
- Mercure - Isis-Pelagia
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc