Download
Next
Previous

Mercure et la Fortune

INV 4861, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 4861, Recto
Former inventory number:
NIII 23841
MA 12589
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.37
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Farinati, Paolo (1524-1606)
Ecole vénitienne

Description

Object name/Title
Mercure et la Fortune
Description/Features
Commentaire :
Etude préparatoire pour l'Allégorie de la Fortune' peinte dans la salle Rouge au rez-de-chaussée de la villa de Fabio Nichesola à Ponton San Ambrogio, près de Vérone. La plupart des nombreux feuillets en rapport avec cette décoration ont été regroupés par G. M. Maranini. Une datation tardive est généralement proposée pour le décor (1590-1606). L'étude est signée en bas à droite de la fameuse coquille, signature emblématique qui fut aussi utilisé par son fils Orazio. La Fortune vogue sur l'eau, son élément de prédilection, la voile gonflée par le vent, attribut hérité d'Isis-Pelagia, la déesse protectrice des navigateurs. Le gouvernail marque son rôle de timonière (Fortuna gubernans), tandis que le globe symbolise à la fois son pouvoir sur le monde et son instabilité foncière. La longue mèche et la nuque chauve sont les accessoires de l'Occasion, déesse du moment opportun : la mèche permet de la saisir quand on la croise, sa nuque lisse l'interdit dès qu'elle est passée. La figure de Farinati prône la témérité : il faut tenter la fortune. C'est Mercure, dieu de l'intelligence vivace, qui a saisi la mèche de cette Fortune-Occasion. Panofsky a souligné le rôle de Mercure dans la littérature antique, où il sert d'antithèse à la Fortune. (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 19).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,358 m ; L. 0,277 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur esquisse à la pierre noire sur papier bleu.
Shape
arrondie aux angles supérieurs

History

Object history
C.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12589.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et un à douze. 112 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1796

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Largesse
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 janvier - 18 avril 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.