Minerve terrasse une vieille femme : triomphe de la Sagesse sur l'Ignorance

INV 4867, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4867, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3768
MA 3578
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.38
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Farinati, Paolo (1524-1606)
Ecole vénitienne

description

Dénomination / Titre
Minerve terrasse une vieille femme : triomphe de la Sagesse sur l'Ignorance
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Cette composition a été exécutée par l'artiste en vue du décor du Palazzo Da Lisca à San Vitale à Vérone vers 1590. La figure allégorique terrassée par la déesse pourrait être considérée comme une représentation de l'Ignorance mais elle tient des serpents qui selon la description d'Ovide « alimentent ses propres vices ». Dans la mise en place assurée de la scène et le raffinement des détails on mesure le talent de cet infatigable décorateur que fut Farinati' (Catherine Loisel dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 8).
Voir aussi : Hélène Sueur, in Paolo Farinati, 1524- 1606, sous la direction de Giorgio Marini, Paola Marini, Francesca Rossi, Vérone, 2005, n° 142.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,428 m ; L. 0,277 m
Matière et technique
Pierre noire, plume encre brune, lavis brun sur papier bleu, traces de mise au carreau à la craie blanche, rehauts de gouache blanche postérieurs. Annotation à la plume: reluctantem comprimo et numéro: 29. Collé en plein sur un montage Jabach.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe au verso (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 172 (Farinati) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques révolutionnaires de la Commission du Museum et du Conservatoire (L.1899) et (L.2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

172

Une Pallas qui arassé les cheveux a l'Envie figure entiere a la plume lavé et rehausé, sur de papier bleu de 13 pouce de long sur 1 pied 6 1/2 pouce de haut

dudit [de Paulo Farinata Veronese]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.465, chap. : Ecole vénitienne, carton 31. (...) Numéro : 3578. Nom du maître : Idem & Farinati, Paolo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 57. Désignation des sujets : Persée terrasse Méduse. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 43 x L. 28cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013
- Paolo Farinati 1524-1606. Dipinti, incisioni e disegni per l'architettura
Etape :
Museo di Castelvecchio, Vérone, Italie - 17 octobre 2005 - 29 janvier 2006
Organisée par : Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie)
- Dessins vénitiens du XVe au XVIIIe siècle : XLIVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 31 décembre 1970
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 12.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances