Il Primo Tempo, Flore et Zéphir

Numéro d’inventaire
INV 4869, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3763
MA 3573
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.38
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Farinati, Paolo (1524-1606)
Ecole vénitienne

description

Dénomination / Titre
Il Primo Tempo, Flore et Zéphir
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
La facture au pinceau et au lavis tendre, ainsi que les figures sans pesanteur indiquent une date tardive pour ce dessin. Son sujet doit être compris comme une allégorie du Printemps. Dans trois autres feuillets conservés au Louvre (inv. 4905, inv. 4910, inv. 4911), l'on retrouve les mêmes figures identifiables : le Printemps, Flore et Zéphyr. (H. Sueur, 'Le dessin à Vérone', Paris, Musée du Louvre, 1993, n° 42) Voir aussi : Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle, cat. exp., Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Belgique, 25 février au 18 mai 2014, Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, pp. 81-84 , notice 24. Dans sa notice, Giorgio Marini rapproche cette feuille du Louvre avec autre un dessin de Farinati conservé aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, une Allégorie de l'automne (inv. 4060/1310).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,405 m ; L. 0,275 m
Matière et technique
Plume, encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche, esquisse à la pierre noire sur papier lavé de beige.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 167 (P. Farinati) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 167 Un dessain ou il y a 2 anges conduisant une femme qui a des fleurs dans un linge et quell[qu]e[s] anges au dessus qui la couronne de figure entiere, a la plume lavé et rehausé sur de papier jaune de 13 pouce de long sur 1 1/2 pied d'haut de Paulo Farinata Veronese

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.464, chap. : Ecole vénitienne, carton 31. (...) Num¿ro : 3573. Nom du ma¿tre : Idem & Farinati, Paolo /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 53 B. D¿signation des sujets : La même composition avec changemens. Dessin fait de la même manière que le précédent. Dimensions : H. 40,5 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 3572, concernent en fait les deux notices n° 3572 et 3573..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Le dessin à Vérone aux XVIè et XVIIè siècles, Paris, Musée du Louvre, 07/10/1993 - 13/12/1993
- Disegni Veronesi al Louvre 1500-1630, Vérone, Museo di Castelvecchio, 29/07/1994 - 16/10/1994
- Paolo Farinati 1524-1606. Dipinti, incisioni e disegni per l'architettura, Vérone, Museo di Castelvecchio, 17/10/2005 - 29/01/2006
Dernière mise à jour le 08.10.2019
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