Allégorie de la Fortune

Numéro d’inventaire
INV 4876, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3766
MA 3576
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.39
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Farinati, Paolo (1524-1606)
Ecole vénitienne

description

Dénomination / Titre
Allégorie de la Fortune
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Fortune-Vénus marine (Fortuna Astuaria), nue, debout sur une sphère, symbole de sa domination du monde et de son instabilité, tient fermement le gouvernail (confirmant ainsi son rôle de timonière). Elle est également Fortune-'Occasio', déesse du moment opportun, à qui elle emprunte la longue mèche rabattue sur le front. Elle mène un étrange cortège composé d'un martyr portant sa croix, un philosophe (Orat), deux rois (Regum). Elle souligne la vilenie des impudents (Inpudicu), des profanateurs (Sacrilegor) et des traîtres (Proditoru). La Fortune, qui donne et retire, se fond avec la Némésis antique chargée de châtier l'orgueil, la démesure et les ambitions excessives. Cette feuille pourrait être datée du début des années 1560. (H. Sueur in cat. exp. 'Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles', Paris, musée du Louvre, 1993, n° 28)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,417 m ; L. 0,287 m
Matière et technique
Plume, encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche, esquisse à la pierre noire sur papier lavé de beige. Annotation à la plume et encre brune au bas du dessin : 'FORTUNA ASTVARIA / ORAT / REGUM / SACRILEGOR/ PRODITORV / INPVDICV'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 199 (Farinati) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207)

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 199 Une Fortune ou il y a deux roy et quantité d'autre figures entiere qui portent des richesses, a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 13 1/2 pouce de long sur 1 1/2 pied de long de Paulo Farinata Veronese

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.465, chap. : Ecole vénitienne, carton 31. (...) Num¿ro : 3576. Nom du ma¿tre : Idem & Farinati, Paolo /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 56. D¿signation des sujets : Fortuna Astuaria. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 42 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Le dessin à Vérone aux XVIè et XVIIè siècles, Paris, Musée du Louvre, 07/10/1993 - 13/12/1993
- Disegni Veronesi al Louvre 1500-1630, Vérone, Museo di Castelvecchio, 29/07/1994 - 16/10/1994
Dernière mise à jour le 08.10.2019
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