RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN

Mars et Rhea Silvia

Numéro d’inventaire
INV 4965, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3950
MA 3748
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.53
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Franco Battista (1510-1561)
Ecole vénitienne

description

Dénomination / Titre
Mars et Rhea Silvia
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude d'après le sarcophage romain de Mars et Rhéa Silvia, daté vers 190 ap. J.-C. et conservé au Palazzo Mattei di Giove à Rome. Il est probable que l'artiste exécuta une autre copie dans le registre supérieur d'un dessin conservé à la faculté des beaux-arts de l'université de Porto (inv. 15). Une autre copie de ce relief se trouve au Szepmüveszeti Muzeum de Budapest (inv. 1953) Enfin une copie anonyme du XVIe siècle est conservée au Louvre (inv. 5009) (A. Varick Lauder, 'Inventaire général des dessins italiens, T. VIII, Battista Franco', Paris, musée du Louvre, 2009, n° 61)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,211 m ; L. 0,364 m
Matière et technique
encre brune;plume

Données historiques

Historique de l'œuvre

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.485, chap. : Ecole vénitienne, carton 33. (...) Numéro : 3748. Nom du maître : Idem & Franco, Batista (dit le Semoleo) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 30. Désignation des sujets : Un guerrier contemple une femme nue et endormie. Dessin à la plume. Gravé par Caylus à l'encre Dimensions : H. 21,5 x L. 36,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format
Dernière mise à jour le 12.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances