Etude pour les soldats grecs et troyens combattant dans 'l'Enlèvement d'Hélène', image 1/3
Etude pour les soldats grecs et troyens combattant dans 'l'Enlèvement d'Hélène', image 2/3
Etude pour les soldats grecs et troyens combattant dans 'l'Enlèvement d'Hélène', image 3/3
Etude pour les soldats grecs et troyens combattant dans 'l'Enlèvement d'Hélène', image 1/3
Etude pour les soldats grecs et troyens combattant dans 'l'Enlèvement d'Hélène', image 2/3
Etude pour les soldats grecs et troyens combattant dans 'l'Enlèvement d'Hélène', image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude pour les soldats grecs et troyens combattant dans 'l'Enlèvement d'Hélène'

1544/1551
INV 4969, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4969, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3960
MA 3757
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.54
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Franco Battista (1510-1561)
Ecole vénitienne

description

Dénomination / Titre
Etude pour les soldats grecs et troyens combattant dans 'l'Enlèvement d'Hélène'
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin se rattache à l'activité de B. Franco en tant que dessinateur de majolique, chargé par le duc d'Urbino, Guidobaldo II della Rovere, de dessiner un service illustrant des scènes de la guerre de Troie. Le programme iconographique fut conçu par Antonio Galli. Ce dessin est étroitement apparenté à une étude des Offices. (A. Varick Lauder, 'Inventaire général des dessins italiens, T. VIII, Battista Franco', Paris, musée du Louvre, 2009, n° 34). Voir aussi Paul Joannides, "Battista Franco, meilleur dessinateur que peintre?", dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', déc./jan./févr. 2009-2010, n°10, p. 58-59, repr.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 528

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,179 m ; L. 0,155 m
Matière et technique
Pierre noire et plume et encre brune. H. 179 ; L. 155 mm ; agrandi, sur la droite, au moyen d'une bande de papier d'environ 140 mm de haut et 42 mm de large.
Annoté, en bas à droite, à la plume et encre brune : Battista Franco. Collé en plein sur un montage Mariette coupé avant la bande dorée : H. 234 ; L. 205 mm

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1544/1551

Données historiques

Historique de l'œuvre
-P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
-Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796.
-Versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas au milieu et L. 2207 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.486, chap. : Ecole vénitienne, carton 33. (...) Numéro : 3757. Nom du maître : Idem & Franco, Batista (dit le Semoleo) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 39. Désignation des sujets : Un homme nu tue un guerrier. Dessin à la plume. Dimensions : H. 18 x L. 15,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
- Battista Franco, un artiste vénitien dans les cours d'Italie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 25 novembre 2009 - 22 février 2010
Dernière mise à jour le 03.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances