Un homme nu, debout, vu de face, s'élançant vers l'avant, image 1/2
Un homme nu, debout, vu de face, s'élançant vers l'avant, image 2/2
Un homme nu, debout, vu de face, s'élançant vers l'avant, image 1/2
Un homme nu, debout, vu de face, s'élançant vers l'avant, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Un homme nu, debout, vu de face, s'élançant vers l'avant

Vers 1530/1540
INV 4982, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4982, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22792
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.56
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Franco Battista (vers 1510-1561)
Ecole vénitienne

description

Dénomination / Titre
Un homme nu, debout, vu de face, s'élançant vers l'avant
Description / Décor
Commentaire :
Les détails exagérés de l'anatomie ainsi que les proportions de la figure suggèrent que ce dessin appartient à un groupe d'études de nus des années 1530, inspirés de Michel-Ange. Les caractéristiques du style et du traitement l'apparentent à la 'Flagellation du Christ' (inv. 4929). La figure représente vraisemblablement un soldat. Celui-ci porte une cape flottant sur les épaules, semblable à celles que portent les soldats de 'La Bataille de Montemurlo', conservée au Palazzo Pitti. Mais il est plus probable que cette feuille soit une étude pour l'un des nombreux décors que B. Franco a réalisés à la même époque. Le dessin d'une compagnie de cavalerie (Offices) probablement réalisé d'après un original de B. Franco peut aussi être mis en rapport avec ces décors. Une copie de la feuille se trouve à l'Art Institute of Chicago. D'autre part, Franco en exécuta une gravure. (A. Varick Lauder in 'Inventaire général des dessins italiens, Tome VIII, Battista Franco, Musée du Louvre, 2009, n° 8)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,247 m ; L. 0,142 m
Matière et technique
encre brune à la plume;lavis (brun);papier beige;pierre noire;rehauts de blanc

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1530/1540

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Battista Franco, un artiste vénitien dans les cours d'Italie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 25 novembre 2009 - 22 février 2010
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances