Faune nu jouant d'un instrument de musique suivi d'une bacchante dansant, image 1/2
Faune nu jouant d'un instrument de musique suivi d'une bacchante dansant, image 2/2
Faune nu jouant d'un instrument de musique suivi d'une bacchante dansant, image 1/2
Faune nu jouant d'un instrument de musique suivi d'une bacchante dansant, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Faune nu jouant d'un instrument de musique suivi d'une bacchante dansant

INV 5001, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5001, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7372
MA 6866
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.59
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne
(Fischel, Oskar et Oberhuber, Karl, 1972)
inspiré par L'ANTIQUE

Anciennes attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Jabach, Everhard)
Franco Battista (vers 1510-1561), attribué à
(Reiset, Frédéric)

description

Dénomination / Titre
Faune nu jouant d'un instrument de musique suivi d'une bacchante dansant
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Raphaël par E. Jabach, ce dessin a été attribué à Battista Franco par Frédéric Reiset (Inventaire manuscrit) et considéré comme réalisé d'après une peinture antique. Il a été reclassé à Giulio Romano en suivant une proposition de K. Oberhuber ('Raphaels Zeichnungen', IX, Berlin, 1972, p. 31-32 note 88, repr. fig. 21) qui l'a attribué à l'artiste de la même manière l'Inv. 5002 du Louvre et une feuille conservée à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, Inv. 217 R84), ces deux derniers ayant été gravés par Agostino Veneziano en 1516 (A. Bartsch, 'Le peintre graveur', XIV, Vienne, 1813, p. 203-204). Selon S. Ferino (dans cat. exp. Giulio Romano (Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1 septembre -12 novembre 1989), Milan, 1989, p. 248) il pourrait s'agir d'études destinées à une décoration à grotesques soit le décor à fresque de la Loggetta du Cardinal Bibiena (1516) soit des Loges (des 1516 ? -1518/19) au Vatican. Ce dessin s'inspire des personnages d'un relief du Ier siècle apr. J.-C. (Mantoue, Palazzo Ducale, inv. 6705 (R. Serra, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par Laura Angelucci et Roberta Serra, p. 65 sous n° 1).
Voir aussi :
Cat. exp. Autour de Raphael, dessins et peintures du Musée du Louvre, Paris, 24 novembre 1983-13 février 1984, Paris, 1983, sous n° 32 ;
S. Massari, dans cat. exp. Raphael Invenit : Stampe da Raffaello nelle collezioni dell' Istituto Nazionale per la Grafica, Rome, Calcografia Nazionale, 1985, p. 13 n° III 1 ;
D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, p. 332 n° 484 (Giulio Romano ?) ;
S. Massari, Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, cat. exp. (Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1993), Rome, Palombi, 1993, p. 13-14 sous 7 ;
A. Gnann, in cat. exp. Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527, Mantoue, Vienne, 1999, p. 98 sous n° 37 ;
A. Gnann, H. Singer, « Print Clues on the verso of a Raphael Drawing », Print Quarterly, XXVI (2009), 3 (septembre), p. 215 sous note 3 ;
P. Windows, 'New identification in the Drawings Collection of Gabriele Vendramin', Master Drawings, vol. 50, n° 1, 2012, p. 42, 48 note 71.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,179 m ; L. 0,244 m
Matière et technique
Sanguine, stylet. Découpé au milieu et complété. Annotation à la plume et à l'encre brune, en haut à droite : '[...O ou 0]. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 590 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

590

Un Baccus et une deesse qui dance figures entieres à la sanguine sur du papier blanc de 12 pouces de long sur 9 pouces de hault

dudit [de l'escole]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.889, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6866.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 88. Désignation des sujets : Une Bacchante et un jeune faune. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 17,5 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 20.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances