Inventory number
INV 5001, Recto
MA 6866
Former inventory number:
NIII 7372MA 6866
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.59Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne
(Fischel, Oskar et Oberhuber, Karl, 1972)
inspiré par L'ANTIQUE
(Jabach, Everhard)
Franco Battista (vers 1510-1561), attribué à
(Reiset, Frédéric)
Ecole romaine et ombrienne
(Fischel, Oskar et Oberhuber, Karl, 1972)
inspiré par L'ANTIQUE
Formerly attributed to:
Santi, Raffaello, dit Raphaël
(1483-1520)(Jabach, Everhard)
Franco Battista (vers 1510-1561), attribué à
(Reiset, Frédéric)
Description
Object name/Title
Faune nu jouant d'un instrument de musique suivi d'une bacchante dansant
Description/Features
Commentaire :
Donné à Raphaël par E. Jabach, ce dessin a été attribué à Battista Franco par Frédéric Reiset (Inventaire manuscrit) et considéré comme réalisé d'après une peinture antique. Il a été reclassé à Giulio Romano en suivant une proposition de K. Oberhuber ('Raphaels Zeichnungen', IX, Berlin, 1972, p. 31-32 note 88, repr. fig. 21) qui l'a attribué à l'artiste de la même manière l'Inv. 5002 du Louvre et une feuille conservée à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, Inv. 217 R84), ces deux derniers ayant été gravés par Agostino Veneziano en 1516 (A. Bartsch, 'Le peintre graveur', XIV, Vienne, 1813, p. 203-204). Selon S. Ferino (dans cat. exp. Giulio Romano (Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1 septembre -12 novembre 1989), Milan, 1989, p. 248) il pourrait s'agir d'études destinées à une décoration à grotesques soit le décor à fresque de la Loggetta du Cardinal Bibiena (1516) soit des Loges (des 1516 ? -1518/19) au Vatican. Ce dessin s'inspire des personnages d'un relief du Ier siècle apr. J.-C. (Mantoue, Palazzo Ducale, inv. 6705 (R. Serra, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par Laura Angelucci et Roberta Serra, p. 65 sous n° 1).Voir aussi :
Cat. exp. Autour de Raphael, dessins et peintures du Musée du Louvre, Paris, 24 novembre 1983-13 février 1984, Paris, 1983, sous n° 32 ;
S. Massari, dans cat. exp. Raphael Invenit : Stampe da Raffaello nelle collezioni dell' Istituto Nazionale per la Grafica, Rome, Calcografia Nazionale, 1985, p. 13 n° III 1 ;
D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, p. 332 n° 484 (Giulio Romano ?) ;
S. Massari, Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, cat. exp. (Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1993), Rome, Palombi, 1993, p. 13-14 sous 7 ;
A. Gnann, in cat. exp. Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527, Mantoue, Vienne, 1999, p. 98 sous n° 37 ;
A. Gnann, H. Singer, « Print Clues on the verso of a Raphael Drawing », Print Quarterly, XXVI (2009), 3 (septembre), p. 215 sous note 3 ;
P. Windows, 'New identification in the Drawings Collection of Gabriele Vendramin', Master Drawings, vol. 50, n° 1, 2012, p. 42, 48 note 71.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,179 m ; L. 0,244 m
Materials and techniques
Sanguine, stylet. Découpé au milieu et complété. Annotation à la plume et à l'encre brune, en haut à droite : '[...O ou 0]. Collé en plein.
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 590 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
590
Un Baccus et une deesse qui dance figures entieres à la sanguine sur du papier blanc de 12 pouces de long sur 9 pouces de hault
dudit [de l'escole]Vu au crayon . Cote : 1DD37
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
590
Un Baccus et une deesse qui dance figures entieres à la sanguine sur du papier blanc de 12 pouces de long sur 9 pouces de hault
dudit [de l'escole]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.889, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6866.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 88. Désignation des sujets : Une Bacchante et un jeune faune. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 17,5 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Exhibition history
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 20.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/7325-Faune-nu-jouant-dun-instrument-de-musique-suivi-dune-bacchante-dansant