Télécharger
Suivant
Précédent

Jeune homme accroupi, tourné vers la gauche, regardant avec attention

INV 5017, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5017, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22158
MA 12563
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 421
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.62
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAZZONI Sebastiano (vers 1611-1678)
Ecole florentine
(Ivanoff, Nicolas, 1953)

Anciennes attributions :
Liberi, Pietro (1605-1687)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Liberi, Pietro (1605-1687)
(Baldinucci, Filippo)

Propositions d'attributions :
MAZZONI Sebastiano (vers 1611-1678), attribué à
(Bacou, Roseline et Bean, Jacob, 1958)

description

Dénomination / Titre
Jeune homme accroupi, tourné vers la gauche, regardant avec attention
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin fait partie d'un groupe de six feuilles (INV 5016-5021) attribuées à Pietro Liberi par F. Baldinucci (t. IV, p. 63). Ce nom a été interprété par N. Ivanoff ('Disegni di Sebastiano Mazzoni', in Commentari, octobre-décembre 1953, p. 296-298) comme la désignation de l'ancien propriétaire de la feuille, ami et protecteur du plus véritable auteur du dessin, Sebastiano Mazzoni. Cette attribution, aujourd'hui confirmée (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins), avait été retenue avec réserve par R. Bacou et J. Bean (cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci, Paris, Musée du Louvre, 1958, sous n° 59 ; cat. exp. Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci, Rome, Farnesina, 1959, n° 68), ainsi que par C. Monbeig Goguel (in cat. exp. Dessins baroques florentins du musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, sous n° 99), qui était d'accord pour placer l'exécution de la feuille dans le milieu florentin des années 1630. Cette dernière spécialiste ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 421) a par la suite confirmé l'attribution à Mazzoni.
Voir aussi : A. Forlani Tempesti in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n. 691-693, Terza Serie 75-76, p. 3-26. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,3 m ; L. 0,217 m
Matière et technique
Pastels de couleur, sur papier bleu. Collé sur les quatre bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci (t. IV, p. 50 : 'Del Cav.re Liberi').
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances