Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Deux jeunes filles s'embrassant parmi d'autres femmes en mouvement
INV 5020, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 5020, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22161
MA 12563Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 424Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.62
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
MAZZONI Sebastiano
(vers 1611-1678)
Ecole florentine
(Ivanoff, Nicolas, 1953)
Anciennes attributions :Liberi, Pietro (1605-1687)
(Baldinucci, Filippo)
Propositions d'attributions :MAZZONI Sebastiano (vers 1611-1678), attribué à
(Bacou, Roseline et Bean, Jacob, 1958)
- Dénomination / Titre
- Deux jeunes filles s'embrassant parmi d'autres femmes en mouvement
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin fait partie d'un groupe de six feuilles (INV 5016-5021) attribuées à Pietro Liberi par F. Baldinucci (t. IV, p. 53). Ce nom a été interprété par N. Ivanoff ('Disegni di Sebastiano Mazzoni', in Commentari, octobre-décembre 1953, p. 296-298) comme la désignation de l'ancien propriétaire de la feuille, ami et protecteur du plus véritable auteur du dessin, Sebastiano Mazzoni. Cette attribution, aujourd'hui confirmée (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins), avait été retenue avec réserve par R. Bacou et J. Bean (cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci, Paris, Musée du Louvre, 1958, n° 59 ; cat. exp. Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci, Rome, Farnesina, 1959, n° 67), ainsi que par C. Monbeig Goguel (in cat. exp. Dessins baroques florentins du musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, sous n° 99), qui était d'accord pour placer l'exécution de la feuille dans le milieu florentin des années 1630. Cette dernière spécialiste ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 424) a par la suite confirmé l'attribution à Mazzoni.
N. Ivanoff (op. cit), a proposé d'interpréter le sujet comme 'l'Adoration du Veau d'or'.
Voir aussi : A. Forlani Tempesti in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n. 691-693, Terza Serie 75-76, p. 3-26. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,295 m ; L. 0,205 m
- Matière et technique
- Pierre noire et pastels de couleur, sur papier gris-vert. Collé sur les quatre bords.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci (IV, p. 53 : 'Del Cav.re Liberi').Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Techniques
- pastel - pierre noire - papier gris-vert