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La Résurrection de Lazare

1616
INV 5025, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5025, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3895
MA 3702
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 252
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.63
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
LIGOZZI Jacopo (1547-1626)
Ecole vénitienne

description

Dénomination / Titre
La Résurrection de Lazare
Description / Décor
Commentaire :
'Ce dessin, mis au carreau pour le report sur toile, a été identifié comme un projet pour le tableau de même sujet du presbytère de l'église San Marco de Poppi (dans le Casentino) par Françoise Viatte (inventaire italiens, 1988) qui, sur la base de la date 1616 figurant sur la feuille, pensait que la peinture pouvait avoir été exécutée cette même année. Mais la restauration du tableau a permis d'établir qu'un laps de temps assez important sépare le projet du Louvre de la réalisation de la toile, qui porte la date 1619. Quoi qu'il en soit, Ligozzi a suivi de manière assez fidèle la composition du dessin, ne la modifiant sensiblement que dans la représentation de Lazare au centre du dessin. Le nombre de personnages reste le même, mais la pose de certains change, ainsi que leurs physionomies. L'analyse de la toile a mis en évidence de nombreux repentirs, qui permettent de repérer une première composition, plus proche du dessin et vraisemblablement de la main de Jacopo, ensuite achevée avec d'importants repeints, que, pour des raisons stylistiques, on peut attribuer à Francesco Ligozzi, fils de l'artiste.' (L. Conigliello, 'Ligozzi', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, (Cabinet des dessins), 2004, n° 29, p. 74)
L. Conigliello, 'Francesco di Jacopo Ligozzi', Paragone, 527, 1994, p. 41-52 - F. Viatte, 'Inventaire général des dessins italiens', III. Dessins toscans XVIIe- XVIIIe siècle, I, 1560-1640', Paris, 1988, n° 252.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,306 m ; L. 0,223 m
Matière et technique
Plume, encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé brun. Mise au carreau, à la pierre noire avec indication d'échelle, à la plume et à l'encre brune, sur le pourtour du dessin. Daté, à la plume et encre brune, en bas vers la gauche : '1616'. Annoté, à la plume et encre noire, en bas à droite : '19'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1616

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.J.B. de Saint-Morys ; montage annoté à la plume et encre brune : 'Ligozzi Giacomo Ecole florentine' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886 et 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.479, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3702. Nom du maître : Idem & Ligozzi, Jacopo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : La Résurrection de Lazarre. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 31 x L. 22,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 80francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Jacopo Ligozzi (vers 1550-1627) : Un dessinateur à la cour des Médicis
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 janvier - 25 avril 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Jacopo Ligozzi in Casentino
Etape :
Castello dei Conti Guidi, Poppi, Italie - 04 juillet - 30 septembre 1992
Organisée par : Biblioteca comunale Rilliana (Poppi, Italie), Comune di Poppi (Poppi, Italie), Castello dei Conti Guidi (Poppi, Italie)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances