Groupe de personnages s'avançant vers la gauche, image 1/2
Groupe de personnages s'avançant vers la gauche, image 2/2
Groupe de personnages s'avançant vers la gauche, image 1/2
Groupe de personnages s'avançant vers la gauche, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Groupe de personnages s'avançant vers la gauche

vers 1599
INV 5031, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5031, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 602
MA 589
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III 255
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.64
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
LIGOZZI Jacopo (1547-1626)
Ecole vénitienne

description

Dénomination / Titre
Groupe de personnages s'avançant vers la gauche
Description / Décor
Commentaire :
Le titre donné par L. Conigliello, 2004, est : 'Groupe de femmes et d'enfants'. 'Cette feuille, mise au carreau pour le report, représente les personnages placés par Ligozzi dans l'angle inférieur droit de la grande 'Nativité de la Vierge' peinte en 1599 pour le monastère de Monte Oliveto Maggiore, dans la région de Sienne ('Jacopo Ligozzi : le vedute del Sacro Monte della Verna e i dipinti di Poppi e Bibbiena', cat. exp. sous la direction de L. Conigliello, Poppi, 1992, p. 33, 44 et 160-161). Le détail présente quelques variantes par rapport à la peinture : à la place du jeune homme, Ligozzi représenta en définitive un enfant. Le dessin atteste d'une grande recherche dans le jeu des bras, qui s'entrecroisent et unissent ce groupe de figures, tout en désignant sur la gauche ce qui sera le point central de toute la composition, la Vierge nouveau-née entourée des nourrices.' (L. Conigliello, 'Ligozzi', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins), n° 13, p. 70). F. Viatte, 'Inventaire général des dessins italiens, III. Dessins toscans : XVIe- XVIIe siècle, I, 1560-1640', Paris, 1988, n° 255.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,275 m ; L. 0,094 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris-brun, pierre noire, rehauts de blanc et d'or, sur papier lavé beige. Mise au carreau à la pierre noire. Au verso, annotation ancienne à la plume et à l'encre brune : 'il ligozio veroneso'. Restauré en 2005.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1599

Données historiques

Historique de l'œuvre
Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este (du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tinet, J. S. Berthélémy et C. Berthollet) ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.77, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 589. Nom du maître : Idem & Perino del Vaga /&#Bandinelli#Salviati, Francesco A lettre isolée /à l'encre / sous le nom du maître #Perino del Vaga B lettre isolée /à l'encre / sous le nom du maître#Ligozzi C lettre isolée /à l'encre / sous le nom du maître. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46. Désignation des sujets : Sur le même carton, quatre dessins ; l'un de Bandinelli, représente un grouppe de figures debout ; il est fait à la plume.#Le second de Francesco Salviati, représente le Tems ou Saturne, dévorant un enfant ; il est fait à la plume et lavé au bistre.#Le troisième de Perino del Vaga, représente un apôtre tenant un livre et la croix ; il est fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc.#Le quatrième de Ligozzi représente la mère des Gracques avec ses enfants ; il est fait à la plume lavé au bistre et légèrement rehaussé d'or.#Ce dessin remis à Ligozzi. Carton 32.#R au crayon / sous la description du dessin de Ligozzi Dimensions : H. 30 x L. 19 cm ; H. 30 x L. 17,5 cm ; H. 28 x L. 20 cm les deux derniers dessins. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux# Vu signe de récolement barré d'un trait au crayon au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#signe en forme de croix / au crayon / sous la lettre C# Vu signe de récolement barré par quatre traits au crayon au crayon#Vu au crayon#signe en forme de croix / au crayon / à droite de la colonne. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Jacopo Ligozzi (vers 1550-1627) : Un dessinateur à la cour des Médicis
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 janvier - 25 avril 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 13.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances