RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) - Jean Schormans
Autre RMN
Détail RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) - Jean Schormans
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) - Jean Schormans
RMN
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) - Jean Schormans

Allégorie de la luxure

1590
Numéro d’inventaire
INV 5032, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3890
MA 3697
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 235
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.64
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
LIGOZZI Jacopo (1547-1626)
Ecole vénitienne

description

Dénomination / Titre
Allégorie de la luxure
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Ce dessin fait partie de la série des 'Sept Péchés capitaux', dont six exemplaires sont actuellement connus. Outre celui-ci, l''Allégorie de la Paresse' (Louvre, Cabinet des dessins, Inv. 5037), l''Allégorie de l'Avarice' (Washington, National Gallery of Art, Inv. 1984.56.1), 'L'Orgueil et L'Envie' (Hanovre, Niedersächsisches Landesmuseun, Landesgalerie, Inv. Z 42 et 41) et 'La Gourmandise' (propriétaire inconnu). Toutes les feuilles, à l'exception de 'La Paresse', sont datées 1590 et portent le monogramme de l'artiste. Les initiales de celui-ci, jointes par la hampe caractéristique sur laquelle se dresse la croix, ont été retouchées par la suite et transformées en H. R. pour permettre d'attribuer ces ouvres à Hans Rottenhammer. Jacopo exécuta également d'après 'L'Avarice' un tableau présentant quelques variantes qui se trouve actuellement au Metropolitan Museum de New York, et il n'est pas exclu que l'artiste ait transcrit sur toile la totalité du cycle. Ces dessins sont de toute beauté en raison du raffinement extrême de l'exécution et de la précision du trait, enrichi par des rehauts d'or.' (L. Conigliello, 'Ligozzi', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins), n° 6-7, p. 68-69). Ce dessin est le pendant de l'Inv. 5037.
F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire général des dessins italiens, III. Dessins toscans XVIeXVIIIe siècle, I, 1560-1640', Paris, 1988, n° 235 ; V. Lorini in cat. d'exp. 'Jacopo Ligozzi, pittore universalissimo', Florence, Palazzo Pitti, 2014, n° 72.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,301 m ; L. 0,198 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts d'or sur papier lavé brun. En bas à gauche, à la plume et à l'encre brune, monogramme de l'artiste (retouché) précédé de la date : '1590'. Restauré en 2005.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1590

Données historiques

Historique de l'œuvre
Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tinet, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Château de Bella Aria, n° 20 (Ecole florentine). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 212.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.478, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3697. Nom du maître : Idem & Ligozzi, Jacopo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Une femme debout, vue par le dos ; près d'elle l'amour endormi. Dessin à la plume, lavé au bistre et rehaussé d'or. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 172, et en 1811, sous le n° 199. mention d'exposition barrée Dimensions : H. 31 x L. 21cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 3697, concerne en fait les deux notices n° 3697 et 3698..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Mode d’acquisition
Saisie à Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- L'art maniériste : Formes et symboles, Rennes, Musée des Beaux-Arts de Rennes, 06/01/1978 - 15/03/1978
- Dessins vénitiens du XVe au XVIIIe siècle : XLIVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 19/06/1970 - 31/12/1970
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 06/08/1814 - 1817
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Jacopo Ligozzi (vers 1550-1627) : Un dessinateur à la cour des Médicis, Paris, Musée du Louvre, 27/01/2005 - 25/04/2005
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Jacopo Ligozzi "pittore universalissimo", Florence, Galerie Palatine - Palazzo Pitti, 27/05/2014 - 27/08/2014
- The Louvre and the Masterpiece, Minneapolis, The Minneapolis Institute of Arts, 18/10/2009 - 10/01/2010
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances