RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) - Jean Schormans
Autre RMN
Détail RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) - Jean Schormans
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) - Jean Schormans
RMN
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) - Jean Schormans

Allégorie de la Paresse

1590
Numéro d’inventaire
INV 5037, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3891
MA 3698
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 236
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.65
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
LIGOZZI Jacopo (1547-1626)
Ecole vénitienne

description

Dénomination / Titre
Allégorie de la Paresse
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Cette 'Allégorie de la Paresse' avec ses attributs, l'âne et le limaçon ailé, constitue le pendant de la feuille Inv. 5032 et fait partie de la célèbre série des 'Péchés capitaux' exécutée par Jacopo Ligozzi en 1590. Le dessin présente d'étroites analogies, tant par le style que par le graphisme et la composition, avec le dessin de Jacopo 'Suzanne au bain' de la Nasjonalgalleriet d'Oslo (Inv. B.15578), portant son monogramme et daté 1597.' (L. Conigliello, 'Ligozzi', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins), n° 8-9, p. 69).
F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire général des dessins italiens, III. Dessins toscans XVIeXVIIIe siècle, I, 1560-1640', Paris, 1988, n° 236 ; V. Lorini in cat. d'exp. 'Jacopo Ligozzi, pittore universalissimo', Florence, Palazzo Pitti, 2014, n° 71.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,303 m ; L. 0,198 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et rehauts d'or sur papier lavé beige. Nombreux manques et usures par frottements. Fond pâli. Pliure dans l'angle inférieur droit. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1590

Données historiques

Historique de l'œuvre
Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este (du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet) ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Château de Bella Aria, n° 20 (Ecole florentine). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 212.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.478, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3698. Nom du maître : Idem & Ligozzi, Jacopo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Une femme assise, peigne ses longs cheveux. Dessin fait de la même manière que le précédent. Il a été exposé en l'an dix, sous le n° 173 et en 1811 sous le 200. mention d'exposition barrée Dimensions : H. 31 x L. 21cm. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 3697, concerne en fait les deux notices n° 3697 et 3698..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Mode d’acquisition
Saisie à Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 06/08/1814 - 1817
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Jacopo Ligozzi (vers 1550-1627) : Un dessinateur à la cour des Médicis, Paris, Musée du Louvre, 27/01/2005 - 25/04/2005
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Jacopo Ligozzi "pittore universalissimo", Florence, Galerie Palatine - Palazzo Pitti, 27/05/2014 - 27/08/2014
- The Louvre and the Masterpiece, Atlanta, High Museum of Art, 12/10/2008 - 25/01/2009
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances