Deuxième songe de Dante, image 1/4
Deuxième songe de Dante, image 2/4
Deuxième songe de Dante, image 3/4
Deuxième songe de Dante, image 4/4
Deuxième songe de Dante, image 1/4
Deuxième songe de Dante, image 2/4
Deuxième songe de Dante, image 3/4
Deuxième songe de Dante, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Deuxième songe de Dante

vers 1587/1588
INV 5038, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5038, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3911
MA 3715
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III 256
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.66
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
LIGOZZI Jacopo (1547-1626)
Ecole vénitienne

description

Dénomination / Titre
Deuxième songe de Dante
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin fait partie d'une série de créations dantesques exécutées par Ligozzi entre 1587 et 1588. Quatre autres dessins sont inspirés par l''Enfer', trois sont conservés à Oxford (Christ Church, Inv. 233, 234, 235) et un à l'Albertina de Vienne (Inv. 1660), on peut citer aussi une gravure d'Aegidius Sadeler d'après un dessin perdu de Ligozzi. 'La série correspond au goût florentin de l'époque et à la mode des illustrations dantesques exécutées en 1587-1588 par des artistes tels que Federico Zuccari, Jan Van der Straet et Lodovico Cigoli. (...) Tous les dessins de Ligozzi s'inspirent de l''Enfer', à l'exception de la feuille du Louvre, qui illustre les vers 28-32 du chant XIX du 'Purgatoire'.' Les dessins de Ligozzi faisaient vraisemblablement partie d'un ensemble plus complexe et quatre tableaux conservés à Locko Park et représentant d'autres scènes de l''Enfer' lui ont été attribués par Michael Brunner ('Die Illustrierung von Dantes Divina Commedia', Munich-Berlin, 1999, p. 89-92, 134-148 et 296-304). (L. Conigliello, 'Ligozzi', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins), n° 4, p. 67-68).
F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire général des dessins italiens, III. Dessins toscans XVIeXVIIIe siècle, I, 1560-1640', Paris, 1988, n° 256 ; Carlo Cinelli in cat. d'exp. 'La Renaissance et le rêve', Paris, Musée du Luxembourg, 2013, n° 48 ; L. Conigliello in cat. d'exp. 'Jacopo Ligozzi, pittore universalissimo', Florence, Palazzo Pitti, 2014, n° 62.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,194 m ; L. 0,266 m
Matière et technique
Plume, encre brune, lavis gris et brun, rehauts de blanc, sur papier lavé beige. Traces de pierre noire. Annoté en bas à gauche, à la plume et encre brune : 'andrea Solario'. Pliures verticales au centre. manque dans l'angle supérieur gauche. Pâli. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1587/1588

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.P. de Saint-Morys ; montage annoté à la plume et encre brune : 'A. Solario Ecole lombarde -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.481, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3715. Nom du maître : Idem & Ligozzi, Jacopo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Une femme environnée de vases d'où s'exhalent des vapeurs dont elle paraît souffrir. Dessin à la plume, lavé au bistre et rehaussé de blanc, donné par quelques personnes à André Solario. Il a été exposé en 1811 sous le n° 201 et en 1814 sous le n° 158. à l'encre mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 20 x L. 27cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 400francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Nom du maître : ce dessin, inscrit dans un premier temps à la suite de la notice n° 4545 dans l'Inventaire Napoléon a fait ici l'objet d'un reclassement..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La Renaissance et le rêve
Etape :
Musée du Luxembourg, Paris, France - 07 octobre 2013 - 26 janvier 2014
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Jacopo Ligozzi (vers 1550-1627) : Un dessinateur à la cour des Médicis
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 janvier - 25 avril 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances