Numéro d’inventaire
INV 5051, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3308
MA 3137
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.68
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sebastiano del Piombo (Sebastianio Luciani, dit) (vers 1485-1547)
Ecole vénitienne

description

Dénomination / Titre
La Visitation
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Cette étude est préliminaire à la peinture commandée à Sebastiano del Piombo par Filippo Sergardi pour le choeur de l'église Santa Maria della Pace à Rome. Il ne subsiste aujourd'hui que trois fragments de cette oeuvre (collection du Duc de Northumberland et une copie conservée à la Galleria Borghese à Rome. Le musée du Louvre conserve également une étude de détail pour la tête de la Vierge, inv.10957.Cf. article de M. Hirst " A Late Work of Sebastiano del Piombo" in The Burlington Magazine, CVII, avril 1965, pp. 177-185.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,38 m ; L. 0,236 m
Matière et technique
papier bleu;pierre noire;rehauts de blanc

Données historiques

Historique de l'œuvre
Sir Peter Lely (1618-1680), Londres (Lugt 2092). Johnathan Richardson Sr. (1665-1745), Londres (Lugt 2184); Charles Paul Jean-Baptiste de Bourgevin Vialart de Saint-Morys (1743-1795), Paris (cf. Lugt 3620); Saisie des Biens des Emigrés in 1793, entré au Louvre en 1796-1797 (Lugt 1886). Montage ancien conservé séparément

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.410, chap. : Ecole vénitienne, carton 27 N°. (...) Numéro : 3137. Nom du maître : Idem & Sebastien, ou fra Bastiano del Piombo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : La Visitation de la Vierge. Dessin aux crayons noir et blanc. Exposé en 1811 sous le n° 342. mention d'exposition barrée Dimensions : H. 38 x L. 23cm. Origine : Collections nouvelle, de Richardson et de Pierre Lelli.Prix de l'estimation de l'objet : 600francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon. Cote : 1DD35

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Roman drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris, Chicago, The Art Institute of Chicago, 04/10/1979 - 06/01/1980
- Repentirs, Paris, Musée du Louvre, 12/03/1991 - 17/06/1991
- La collection Saint-Morys : XCe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 28/11/1987 - 16/02/1988
- Dessins vénitiens du XVe au XVIIIe siècle : XLIVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 19/06/1970 - 31/12/1970
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 20/10/1965 - 22/01/1966
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- Sebastiano del Piombo 1485 + 1547, Rome, Museo di Palazzo Venezia, 08/02/2008 - 18/05/2008
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
- Michelangelo & Sebastiano, Londres, The National Gallery, 15/03/2017 - 25/06/2017
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances