Trois études de cimiers de cérémonie, et études de grotesques, image 1/2
Trois études de cimiers de cérémonie, et études de grotesques, image 2/2
Trois études de cimiers de cérémonie, et études de grotesques, image 1/2
Trois études de cimiers de cérémonie, et études de grotesques, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Trois études de cimiers de cérémonie, et études de grotesques

MORTO DA FELTRO, attribué à
INV 5086, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5086, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21319
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.74
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MORTO DA FELTRO (vers 1465/1475-vers 1510/1520), attribué à
Ecole vénitienne

description

Dénomination / Titre
Trois études de cimiers de cérémonie, et études de grotesques
Description / Décor
Commentaire :
'C'est le connaisseur florentin du XVIIe siècle Filippo Baldinucci qui attribua ce dessin à Morto da Feltre alors qu'il se trouvait dans l'un des quatre albums de sa collection. Cet artiste énigmatique, dont le nom - Morto, le mort - semble dériver de sa longue permanence au sous-sol dans les grottes de la Domus Aurea pour étudier les décors à grotesques qu'on découvrit à l'époque (1492-1494), est mentionné par Giorgio Vasari dans ses 'Vies des peintres, architectes et sculpteurs...' comme un artiste qui ne fut égalé par personne dans sa profession de peintre de grotesques. Il ne reste malheureusement plus grand-chose de ses œuvres, mais ce dessin nous dévoile son imagination ludique, l'élégance de son trait à la plume, par endroit rehaussé au lavis, et le raffinement exquis dans le rendu des détails' (R. Serra, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens 12 décembre 2012-11 mars 2013, par Geneviève Bresc-Bautier en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, n° 167 p. 254).
Voir aussi :
- M. Carchio, A. Del Meglio, R. Manescalchi, 'Firenze, SS. Annunziata : Le grottesche del Morto', dans Pagine Nuove di Storia dell'Arte e dell'Architettura, 3, Dossier Leonardo all'Annunziata, Sansepolcro, 2009, p.41-50. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,387 m ; L. 0,28 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sanguine, pierre noire. Collé sur une page de l'Album Bandinucci, avec cartouche rectangulaire reporté en bas au centre : Del Morto da Feltro, il p:mo, che avanti à (sic) Gio:ni / da Vdine cavasse alla luce l'antichissime pitt.re, / che poi furon dette Grottesche. Esquisses au verso (visibles par transparence).

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection F. Baldinucci, achat en 1806.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 12 décembre 2012 - 11 mars 2013
- Imaginaire de l'Arioste, l'Arioste imaginé
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 février - 18 mai 2009
- Notice supplémentaire des Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1869, dans les Salles du 1er étage au Musée national du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances