Saint Jérôme lavant les pieds des pélerins, image 1/4
Saint Jérôme lavant les pieds des pélerins, image 2/4
Saint Jérôme lavant les pieds des pélerins, image 3/4
Saint Jérôme lavant les pieds des pélerins, image 4/4
Saint Jérôme lavant les pieds des pélerins, image 1/4
Saint Jérôme lavant les pieds des pélerins, image 2/4
Saint Jérôme lavant les pieds des pélerins, image 3/4
Saint Jérôme lavant les pieds des pélerins, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Jérôme lavant les pieds des pélerins

INV 5098, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5098, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3575
MA 3391
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.76
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
NEBBIA Cesare (vers 1536-vers 1613)
Ecole florentine
(Eitel Porter, Rhoda (note ms), 1993)

Anciennes attributions :
Muziano, Girolamo (1532-1592)

Propositions d'attributions :
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1535-1612), école de
(Anonyme (note ms))

description

Dénomination / Titre
Saint Jérôme lavant les pieds des pélerins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour la fresque exécutée par Andrea Lilio dans la Cappella del Presepe de la basilique de Sainte-Marie-Majeure, à Rome (R. Eitel-Porter, note ms au verso du montage date de 10.6.1993 ; Idem, 'Artistic co-operation in the late sixteenth-century Rome : the Sistine Chapel in S. Maria Maggiore and the Scala Santa', in The Burlington Magazine, vol. CXXXIX, n° 1132, juillet 1997, p. 458 et note n° 36, repr. fig. 18.).
R. Eitel-Porter a attribué ce dessin à Nebbia mais sur le plan du style, il s'apparente au dessin de Toronto d'Andrea Lilio (inv 63/20). Le trait de plume est scindé et nerveux et agrémenté d'un lavis pommelé appliqué avec soin. Le traitement du fond est comparable dans les deux dessins. D'autre part, un autre dessin de Lilio pour la fresque de Ste-Marie-Majeure et conservé au musée Bonnat, Bayonne (RF50958) a été identifié par F. Viatte. (D. McTavish in cat. d'exp. "De Raphaël à Carraci, l'art de la Rome pontificale", Ottawa, 2009, n° 118) Si le lavement des pieds des pèlerins est représenté au premier plan de manière très évidente, le sujet général du dessin concerne l'accueil des pélerins dans une institution monastique. Le réfectoire est mis en scène au second plan et on aperçoit le dortoir au fond derrière une arche. Au service des volontés pontificales, Cesare Nebbia eut un rôle d'entrepreneur et d'organisateur de chantiers de décor pour le pape Sixte V qui voulait une peinture narrative, essentiellement fonctionnelle, au service du dogme. (C. Loisel in cat. d'exp. 'La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660', Paris, musée du Louvre, 2015, n° 11, p. 84-85)
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 747.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,355 m ; L. 0,23 m
Matière et technique
Plume et encre brune et lavis brun. H. 355 ; L. 230 mm ; cintré dans le haut.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 528 ; L. 397 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : HIERONYMUS / MUTIANUS
Forme
cintrée

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: HIERONIMUS / MUTIANUS ; sa vente, 15 novembre 1775, partie du n° 534 / sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 5 décembre 1775, partie du lot 534 (Rosenberg, 2019, p. 747).
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 84 de son exemplaire du catalogue de la vente.
-Acquis par le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 12e vacation (Courajod, 1872, p. 361) pour 61 livres.
- Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L.1899) en bas à droite et du Conservatoire (L.2207) en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.441, chap. : Ecole vénitienne, carton 29. (...) Numéro : 3391. Nom du maître : Idem & Murziano, Girolamo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Sur le même dessin à la plume et lavé, la Cêne et le lavement des pieds. Il est cintré du haut. Dimensions : H. 35,5 x L. 23,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le "invenzioni di tante opere" : Domenico Fontana (1543-1607) e i suoi cantieri
Etape :
Pinacoteca Cantonale Giovanni Züst, Rancate, Italie - 12 novembre 2022 - 05 mars 2023
Organisée par : Pinacoteca Cantonale Giovanni Züst (Rancate, Italie)
- La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 29 juin 2015
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances