Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

Saint Jérôme lavant les pieds des pélerins

Numéro d’inventaire
INV 5098, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3575
MA 3391
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.76
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
NEBBIA Cesare (vers 1536-vers 1613)
Ecole florentine
(R. Eitel Porter (note ms), 1993)

Anciennes attributions :
MUZIANO Girolamo

Propositions d'attributions :
BAROCCI Federico, école de
(Anonyme (note ms))

description

Dénomination / Titre
Saint Jérôme lavant les pieds des pélerins
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour la fresque exécutée par Andrea Lilio dans la Cappella del Presepe de la basilique de Sainte-Marie-Majeure, à Rome (R. Eitel-Porter, note ms au verso du montage date de 10.6.1993 ; Idem, 'Artistic co-operation in the late sixteenth-century Rome : the Sistine Chapel in S. Maria Maggiore and the Scala Santa', in The Burlington Magazine, vol. CXXXIX, n° 1132, juillet 1997, p. 458 et note n° 36, repr. fig. 18.). R. Eitel-Porter a attribué ce dessin à Nebbia mais sur le plan du style, il s'apparente au dessin de Toronto d'Andrea Lilio (inv 63/20). Le trait de plume est scindé et nerveux et agrémenté d'un lavis pommelé appliqué avec soin. Le traitement du fond est comparable dans les deux dessins. D'autre part, un autre dessin de Lilio pour la fresque de Ste-Marie-Majeure et conservé au musée Bonnat, Bayonne (RF50958) a été identifié par F. Viatte. (D. McTavish in cat. d'exp. "De Raphaël à Carraci, l'art de la Rome pontificale", Ottawa, 2009, n° 118) Si le lavement des pieds des pèlerins est représenté au premier plan de manière très évidente, le sujet général du dessin concerne l'accueil des pélerins dans une institution monastique. Le réfectoire est mis en scène au second plan et on aperçoit le dortoir au fond derrière une arche. Au service des volontés pontificales, Cesare Nebbia eut un rôle d'entrepreneur et d'organisateur de chantiers de décor pour le pape Sixte V qui voulait une peinture narrative, essentiellement fonctionnelle, au service du dogme. (C. Loisel in cat. d'exp. 'La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660', Paris, musée du Louvre, 2015, n° 11, p. 84-85)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,355 m ; L. 0,23 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein.
Forme
cintrée

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: HIERONIMUS / MUTIANUS ; sa vente, 15 novembre 1775, partie du n° 534 ; acquis par le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.441, chap. : Ecole vénitienne, carton 29. (...) Num¿ro : 3391. Nom du ma¿tre : Idem & Murziano, Girolamo /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 12. D¿signation des sujets : Sur le même dessin à la plume et lavé, la Cêne et le lavement des pieds. Il est cintré du haut. Dimensions : H. 35,5 x L. 23,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660, Paris, Musée du Louvre, 30/03/2015 - 29/06/2015
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances