Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

Saint Jérôme lavant les pieds des pélerins

Inventory number
INV 5098, Recto
Former inventory number:
NIII 3575
MA 3391
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.76
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
NEBBIA Cesare (vers 1536-vers 1613)
Ecole florentine
(R. Eitel Porter (note ms), 1993)

Formerly attributed to:
MUZIANO Girolamo

Possible attribution:
BAROCCI Federico, école de
(Anonyme (note ms))

Description

Object name/Title
Saint Jérôme lavant les pieds des pélerins
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Etude pour la fresque exécutée par Andrea Lilio dans la Cappella del Presepe de la basilique de Sainte-Marie-Majeure, à Rome (R. Eitel-Porter, note ms au verso du montage date de 10.6.1993 ; Idem, 'Artistic co-operation in the late sixteenth-century Rome : the Sistine Chapel in S. Maria Maggiore and the Scala Santa', in The Burlington Magazine, vol. CXXXIX, n° 1132, juillet 1997, p. 458 et note n° 36, repr. fig. 18.).
R. Eitel-Porter a attribué ce dessin à Nebbia mais sur le plan du style, il s'apparente au dessin de Toronto d'Andrea Lilio (inv 63/20). Le trait de plume est scindé et nerveux et agrémenté d'un lavis pommelé appliqué avec soin. Le traitement du fond est comparable dans les deux dessins. D'autre part, un autre dessin de Lilio pour la fresque de Ste-Marie-Majeure et conservé au musée Bonnat, Bayonne (RF50958) a été identifié par F. Viatte. (D. McTavish in cat. d'exp. "De Raphaël à Carraci, l'art de la Rome pontificale", Ottawa, 2009, n° 118) Si le lavement des pieds des pèlerins est représenté au premier plan de manière très évidente, le sujet général du dessin concerne l'accueil des pélerins dans une institution monastique. Le réfectoire est mis en scène au second plan et on aperçoit le dortoir au fond derrière une arche. Au service des volontés pontificales, Cesare Nebbia eut un rôle d'entrepreneur et d'organisateur de chantiers de décor pour le pape Sixte V qui voulait une peinture narrative, essentiellement fonctionnelle, au service du dogme. (C. Loisel in cat. d'exp. 'La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660', Paris, musée du Louvre, 2015, n° 11, p. 84-85)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,355 m ; L. 0,23 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein.
Shape
cintrée

History

Object history
P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: HIERONIMUS / MUTIANUS ; sa vente, 15 novembre 1775, partie du n° 534 ; acquis par le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.441, chap. : Ecole vénitienne, carton 29. (...) Numéro : 3391. Nom du maître : Idem & Murziano, Girolamo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Sur le même dessin à la plume et lavé, la Cêne et le lavement des pieds. Il est cintré du haut. Dimensions : H. 35,5 x L. 23,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1775

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660, Paris, Musée du Louvre, 30/03/2015 - 29/06/2015
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.