Paysage avec saint Jérôme dans une grotte

INV 5121, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5121, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3371
MA 3195
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 342
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.80
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Muziano, Girolamo (1528-1592)
Ecole vénitienne

Anciennes attributions :
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
Ecole vénitienne

Propositions d'attributions :
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602), attribué à
Ecole vénitienne
(Catherine Legrand Loisel, 2004)

description

Dénomination / Titre
Paysage avec saint Jérôme dans une grotte
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Dessin attribué à Girolamo Muziano, gravé par Claude Macé sous le nom d'Annibale ((Stephen Michael Bailey, 'Carracci landscape studies : the drawings related to the 'Recueil de 283 Estampes de Jabach', 3 vol. , Ann Arbor, 1993, p. 377, fig. 93), et qui nous semble plus proche d'Agostino que des feuilles données avec certitude à Girolamo Muziano, aux Uffizi (inv. 5218), à la Fondation Custodia (inv. 3875, James Byam Shaw, The Italian Drawings of the Frits Lugt Collection, Paris, I, 1983, n° 133) et au J. P. Getty Museum (inv. 92-GA-38, Turner et Plazzotta, 1997, n° 31).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 342, p. 193.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,42 m ; L. 0,276 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Verso sous-jacent. Collé en plein sur un montage de Ch.-N. Cochin (Mallécot).

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (Inventaire Jabach, 'Escolle de Carrache et Moderne', n° 116 ('Anibal Carrache') ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

116

Un paisage en hauteur ou est sainct Hierosme qui repose figure entiere a la plume sur papier blanc de 13 pouces de long sur 18 pouces de haut

dudit [de Anibal Carrache]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.417, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3195. Nom du maître : Idem & Titien (Tiziano Vecellio dit le) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Etude à la plume, d'arbres et de rochers. Sur le premier plan St. Jérôme en méditation. Ce dessin a été exposé en l'an dix, sous le n° 271. mention d'exposition barrée Dimensions : H. 42 x L. 28cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Voyageurs au XVIe siècle : LXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 04 octobre 1975 - 05 janvier 1976
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins vénitiens du XVe au XVIIIe siècle : XLIVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 31 décembre 1970
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 12.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances