Femme nue, assise (Marie Madeleine), trois têtes d'hommes, étude de pieds, image 1/2
Femme nue, assise (Marie Madeleine), trois têtes d'hommes, étude de pieds, image 2/2
Femme nue, assise (Marie Madeleine), trois têtes d'hommes, étude de pieds, image 1/2
Femme nue, assise (Marie Madeleine), trois têtes d'hommes, étude de pieds, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Femme nue, assise (Marie Madeleine), trois têtes d'hommes, étude de pieds

INV 5235, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5235, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3981
MA 3774
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.98
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Palma Giovane (Jacopo Palma, dit) (vers 1548-1628)
Ecole vénitienne

description

Dénomination / Titre
Femme nue, assise (Marie Madeleine), trois têtes d'hommes, étude de pieds
Description / Décor
Commentaire :
Le dessin qui, depuis Saint-Morys, était considéré comme une oeuvre de Pietro Malombra (1556-1618), a été rendu à Palma le Jeune par Tietze et Tietze-Conrat (1944).
L'attribution est acceptée par Stefania Mason Rinaldi (comm. écrite, 24 décembre 2012) qui a publié en 1984 un tableau de ce sujet conservé à l'Accademia à Venise (Mason Rinaldi, 1984, p. 136-137, n°507 et fig. 277).
Voir : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 780.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,296 m ; L. 0,198 m
Matière et technique
Plume et encre brune. H. 296 ; L. 198 mm
Collé en plein sur un montage Mariette coupé après la bande dorée : H. 400 ; L. 297 mm
Sur le montage, en bas à gauche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Malombra, pietro, en bas à droite : Ecole Venitienne. et enfin, en bas à gauche sur la bande blanche en réserve, à la plume et encre brune : Malombra.

Données historiques

Historique de l'œuvre
-P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
-Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796.
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.489, chap. : Ecole vénitienne, carton 33. (...) Numéro : 3774. Nom du maître : Malombra, Pietro. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Croquis à la plume. Dimensions : H. 30 x L. 20cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances