L'Assomption de la Vierge, image 1/3
L'Assomption de la Vierge, image 2/3
L'Assomption de la Vierge, image 3/3
L'Assomption de la Vierge, image 1/3
L'Assomption de la Vierge, image 2/3
L'Assomption de la Vierge, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Assomption de la Vierge

INV 5327, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5327, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4057
MA 3844
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.112
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ricci, Sebastiano (1659-1734)
Ecole vénitienne

description

Dénomination / Titre
L'Assomption de la Vierge
Description / Décor
Commentaire :
Jeffery Daniels, en 1976, a été le premier à publier ce dessin. À rapprocher du grand tableau de même sujet peint pour le maître-autel de la basilique Santa Maria Assunta à Clusone et de son bozzetto aujourd'hui conservé au Springfield Museum of Fine Arts. La date du tableau est discutée mais se situe sans doute peu avant le départ de Ricci pour l'Angleterre vers 1708. L'on doit noter la présence inhabituelle de la marque Mariette sur un dessin de grand format, signalé par la croix (+) en fin de notice.
Voir : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1042.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,546 m ; L. 0,3 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun; H. 546 ; L. 300 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 665 ; L. 475 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : SEBAST. / RICCI, et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Ecole / Lombarde

Données historiques

Historique de l'œuvre
-P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 27 novembre 1775, n°647.
-Acquis par Boileau pour le prince de Conti pour 250 livres.
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 100 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 101).
-Louis François de Bourbon, prince de Conti (1717-1776) ; sa vente après décès, Paris, 8 avril - 6 juin 1777, n°1128.
-Acquis par Jacques Lenglier (vers 1732 - après 1810) pour 196 livres.
-Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796, L. 1955 en bas au milieu.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.497, chap. : Ecole vénitienne, carton 34. (...) Numéro : 3844. Nom du maître : Idem & Ricci, Sebastiano /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : L'Assomption de la Vierge. Dessin au lavis. Dimensions : H. 55 x L. 30cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
Dernière mise à jour le 31.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances