Homme étendu, entouré de treize personnes : figures du Miracle de l'esclave, image 1/2
Homme étendu, entouré de treize personnes : figures du Miracle de l'esclave, image 2/2
Homme étendu, entouré de treize personnes : figures du Miracle de l'esclave, image 1/2
Homme étendu, entouré de treize personnes : figures du Miracle de l'esclave, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme étendu, entouré de treize personnes : figures du Miracle de l'esclave

INV 5408, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5408, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25432
MA 12605
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.125
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Zuccaro, Federico (1540 ou 1541-1609)
Ecole romaine et ombrienne
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)
inspiré par Tintoret (Robusti, Jacopo, dit Tintoretto)

Anciennes attributions :
Tintoret (Robusti, Jacopo, dit Tintoretto) (1519-1594), copie d'après

Propositions d'attributions :
Tintoret (Robusti, Jacopo, dit Tintoretto) (1519-1594), copie d'après

description

Dénomination / Titre
Homme étendu, entouré de treize personnes : figures du Miracle de l'esclave
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après la partie gauche du tableau de Tintoret 'Saint Marc et le miracle de l'esclave', tableau, autrefois, de la salle capitulaire de la Scuola di San Marco, à Venise, et aujourd'hui, conservé à l'Accademia, Venise.

Marco Simone Bolzoni, "Rome Looking at Venice: The Zuccaro Brothers and the Colorito vs. Disegno Debate", dans "Master Drawings", Vol. 58, Number 2, Summer 2020, pp.169-194 (note 16, p.191)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,223 m ; L. 0,16 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine. Annotation à la plume et encre brune en bas à droite: 'Zuccaro'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro '75' et paraphe (L.2951) en bas à droite; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 51 (Tadée et Frederic Zuccaro) -- Boileau -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage: federico Zuccharo / Ecole Romaine et au verso: Zuccaro Romano / martyrisation au crayon noir et rouge -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12605.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins. 104 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Réserves : les suspens du dessin
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 novembre 1995 - 19 février 1996
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 03.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances