Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Clémence de Trajan
1534/1535
INV 5426, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 5426, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 26388
MA 12614Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.127
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
AMALTEO Pomponio
(1505-1588)
Ecole vénitienne
(Ballarin, Alessandro)
Anciennes attributions :SACCHIENSE Giovanni Antonio (vers 1483/1484-1539)
Propositions d'attributions :SACCHIENSE Giovanni Antonio (vers 1483/1484-1539)
(Cohen, Charles E., 1975)
- Dénomination / Titre
- La Clémence de Trajan
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude en rapport avec la fresque réalisée sur le mur du fond de la Loggia comunale de Ceneda avant la fin du mois de septembre 1536. Les rôles de Pordenone et d'Amalteo dans cette réalisation ne sont pas très clairs. D'après les sources du XVIème siècle, Pordenone aurait obtenu le contrat pour la fresque, aurait fait des études préparatoires et aurait été terminée par Amalteo (Furlan, 2006 ; Fossaluzza, 2014). Le dessin est donné à Pordenone par Cohen (1975) et Furlan (1976). D'un point de vue stylistique le dessin est à rapprocher d'autres dessins de Pordenone conservés au Cabinet des dessins du musée du Louvre : 'Dieu le Père dirigeant Noé' (INV 5423), une étude liée à la fresque détruite du Palazzo Talenti d'Anna à Venise (INV 5429) d'une autre étude pour la décoration de la Loggia comunale à Ceneda (INV5424) et d'une autre étude des Offices (inv. n. 720E). Cela permet cette attribution à Pordenone. Dans cette feuille, il manque la description du paysage et donc une partie de l'environnement et cela amène à penser qu'il ne s'agit pas de la version définitive bien que sûrement postérieure au croquis de l'Ambrosiana (Cod. F 263 inf. n. 69 (Villata, 2016) (M. Lorenzoni , 2019).
Bibliographie :
C.E. Cohen, 'I Disegni di Pompeo Amalteo', Pordenone, 1975, pp. 32-34, fig. 18
C. Furlan, 'Disegni del Pordenone all'Ambrosiana' in Messaggero Veneto, 23 février 1976, p. 3
C.E. Cohen, 'The Drawings of Giovanni Antonio da Pordenone', Firenze, 1980, p. 111-112
C. Furlan in 'Pomponio Amalteo, 'pictor Sancti Viti' 1505-1588', C. Furlan, P. Casadio, cat. exp. San Vito al Tagliamento, chiesa di San Lorenzo, 29 septembre - 17 décembre 2006, Milano, 2006, pp. 13-67, pp. 30-31
G. Fossaluzza, ''Conegliano, Ceneda e Serravale : 'città intermedie' e crocevia di esperienze pittoriche nel primo Cinquecento' in 'Un Cinquecento inquieta da Cima da Conegliano al rogo di Riccardo Perucolo', G. Romanelli, G. Fossaluzza, cat. exp. Conegliano, Palazzo Sarcinelli, 1er mars - 8 juin 2014, pp. 75-93, p.91
E. Villata, 'Minimalismo della 'terribilità'. I Disegni del Pordenone in Ambrosiana', Milano-Roma, 2016, voir pp. 116-118, n. 14
M. Lorenzoni in 'Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto', ed. Caterina Furlan et Vittorio Sgarbi, cat. exp., Pordenone, Galleria d'Arte Moderna/ Parco Galvani Museo civico d'Arte, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, pp. 272-273, n° DIS-21, repr., pp. 87-91, repr. et voir aussi pp. 259-260, n° DIS-8, pp. 260-261, n° DIS-9, pp. 273-274, n° DIS-22 - Dimensions
- H. 0,175 m ; L. 0,265 m
- Matière et technique
- encre brune à la plume;lavis (brun);pierre noire;rehauts de blanc;sanguine;mise au carreau
- Date de création / fabrication
- 1534/1535
- Historique de l'œuvre
-
Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12614.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, et deux à trois. 108
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Renaud, François (L. 1042)
- Lieux
- Ceneda, Loggia Municipale, oeuvre en rapport - Venise, Palazzo Talenti d'Anna, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Milan, Pinacoteca Ambrosiana, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
- Sujets
- Clémence de Trajan
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - mise au carreau