Les Dieux de l'Olympe, image 1/2
Les Dieux de l'Olympe, image 2/2
Les Dieux de l'Olympe, image 1/2
Les Dieux de l'Olympe, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Les Dieux de l'Olympe

1532/1534
INV 5430, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5430, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21449
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.128
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SACCHIENSE Giovanni Antonio (vers 1483/1484-1539)
Ecole vénitienne

description

Dénomination / Titre
Les Dieux de l'Olympe
Description / Décor
Commentaire :
Publié par Cohen en 1974 comme une étude pour la partie supérieure d'une scène de la Gigantomachia peinte entre 1532 et 1534 sur la façade du Palazzo Tinghi, à Udine. Cette feuille permet une meilleure lisibilité de la fresque qui est en mauvais état et certaines divinités sont effacées. Le sujet est célèbre au Cinquecento et ici, il pourrait rendre hommage à Pompeo Colonna, protecteur romain de la famille Tinghi. Cette feuille est liée au verso d'un dessin du Louvre (INV 6811) ou est étudiée dans le détail la robe de Jupiter, ainsi qu'à une feuille du Victoria & Albert Museum de Londres (inv. n. E.3994-1919) où la figure de Jupiter prend les traits de celle de Saturne dans le feuillet du Louvre. (M. Lorenzoni, 2019).

Bibliographie :
H. Tietze & E. Tietze Conrat, 'The Drawings of the Venetian painters in the 15th and 16th centuries', 1944, p. 239, n° 1345
C.E. Cohen, 'Pordenone's painted façade on the Palazzo Tinghi in Udine' in The Burlington Magazine, 116, 1974, pp. 445-447, p. 449
M. Lorenzoni in 'Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto', ed. Caterina Furlan et Vittorio Sgarbi, cat. exp., Pordenone, Galleria d'Arte Moderna/ Parco Galvani Museo civico d'Arte, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, pp. 265-266, n° DIS-15, repr et voir aussi pp. 266-267, n° DIS-15 Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,163 m ; L. 0,175 m
Matière et technique
Deux feuilllets assemblés.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1532/1534

Données historiques

Historique de l'œuvre
Filippo Baldinucci.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto
Etape :
Galleria di Arte Moderna e Contemporanea Armando Pizzinato, Pordenone, Italie - 26 octobre 2019 - 02 février 2020
Organisée par : Galleria di Arte Moderna e Contemporanea Armando Pizzinato (Pordenone, Italie)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances