Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme assise, lisant, entourée de quatre enfants : Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean et deux autres enfants ou Allégorie de la Charité?
INV 5457, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 5457, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 3485
MA 3304Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.132
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
ANONYME LOMBARD XVIè s
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip (note ms))
Anciennes attributions :OLIVER Peter (1594-1647), attribué à
(Scrase, David)
SCHIAVONE Andrea (vers 1510/1515-1563), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
SCHIAVONE Andrea (vers 1510/1515-1563)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
OLIVER Isaac (1556-1617), attribué à
(Cordellier, Dominique (note ms))
Propositions d'attributions :CAMPI Bernardino (1522-1591), école de
(Anonyme)
- Dénomination / Titre
- Femme assise, lisant, entourée de quatre enfants : Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean et deux autres enfants ou Allégorie de la Charité?
- Description / Décor
-
Commentaire :La traditionnelle attribution du dessin à Andrea Schiavone, acceptée par Morel d'Arleux (Inv. ms. 3304), et, avec réserve, par F. Reiset (Inv. ms), est desormais rejétée. En suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (notes ms au Cabinet de dessins), la feuille est aujourd'hui rangée parmi les études des artistes anonymes lombards du XVIe siècle. L'ancien montage, aujourd'hui conservé séparément, portait les annotations suivantes : 'Lombard issu de l'école de Bernardino Campi, Pouncey' ; 'cf. aussi Lanino, Richardson' (peut-être Francis Lee Richardson); 'Isaac Oliver ? DC' (certainement Dominique Cordellier); 'cf. Fitzwilliam drawing, non signée mais sans doute de la main de David Scrase) ; 'plutôt de la main de Peter Oliver pour D. Scrase (déc. 1985)' ; 'Schivone comme le dit Richardson, copie inversée par Peter Oliver au Fitzwilliam Museum (peut-être à partir d'une contre-épreuve), David Scrase, communication écrite 20.11. 1986'.
- Dimensions
- H. 0,191 m ; L. 0,154 m
- Matière et technique
- Pierre noire, estompe, rehauts de blanc, papier beige. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.431, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3304. Nom du maître : Andrea da Sebenico (dit le Schiavone). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : La Charité humaine. Dessin aux crayons noir et blanc, estompé.
Il a été exposé en 1811 sous le n° 340.mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 19 x L. 16cm. Origine : Collections nouvelle, de Jean Barnard et de Berthels.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD35 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Barnard, John - Bertheels, John
- Personnes
- Vierge Marie - Jean-Baptiste enfant, saint - Jésus Enfant
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Allégorie de la Charité - Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - pierre noire estompée