Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le repas chez Simon le Pharisien et l'onction des pieds du Christ
INV 5462, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 5462, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 4042
MA 3832Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 353Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.133
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
GALEOTTI Sebastiano
(1675-1741)
Ecole florentine
(Ruggeri, Ugo (note ms))
Anciennes attributions :Tiepolo, Giambattista (1696-1770), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Tiepolo, Giambattista (1696-1770)
(P. -J. Mariette)
Propositions d'attributions :CROSATO Giovanni Battista (1697-1756)
(Salmina-Haskell, Larissa)
Guardi, Francesco (1712-1793), manière de
(Note manuscrite)
- Dénomination / Titre
- Le repas chez Simon le Pharisien et l'onction des pieds du Christ
- Description / Décor
-
Commentaire :Donné à Giovan Battista Tiepolo par P.-J. Mariette (voir in R. Bacou, 'The famous italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris, Milan, 1981, p. 260) et classé ainsi dans les inventaires manuscrits du Louvre (Morel d'Arleux et F. Reiset), ce dessin a été reclassé à Sebastiano Galeotti (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins), en suivant une proposition de U. Ruggeri et C. Monbeig Goguel (voir in R. Dugoni, 'Sebastiano Galeotti', Turin, 2001, n° D40). R. Dugoni ('Ricerche sull'itinerario creativo di Sebastiano Galeotti 'fiorentino' in Lombardia', in Arte Lombarda, n° 117, 1996/2, p. 45 et p. 62 note n° 26) a suggéré d'y voir une étude pour une fresque dans un réfectoire, à comparer avec le 'Repas chez Simon' peint par Galeotti dans le réfectoire de l'église S. Maria maddalena à Gênes. Selon L. Salmina Haskell (note ms au verso du montage), il s'agit d'un dessin de Giovan Battista Crosato.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 353.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 536 - Dimensions
- H. 0,258 m ; L. 0,42 m
- Matière et technique
-
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun. H. 258 ; L. 420 mm ; partiellement cintré dans le haut.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 408 ; L. 522 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : J. B. TIEPOLO. - Historique de l'œuvre
-
-P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, n°748.
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans le bas de la page 116 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 117).
-Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 1re vacation (Courajod, 1872, p. 358).
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.495, chap. : Ecole vénitienne, carton 34. (...) Numéro : 3832. Nom du maître : Tiepolo, Gio. Batista. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : La Madeleine aux pieds de Jesus, chez le publicain. Dessin à la plume et lavé. Dimensions :H. 26 x L. 44,5 cm à l'encre . Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD35 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
- Date d’acquisition
- 1775
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Marie Madeleine, sainte - Simon le Pharisien - Jésus-Christ
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire - lavis (gris-brun)